Résumé du projet

Dans le cadre du LMI « MIKAROKA », la composante « coraux » a pour objectif de mettre en place un suivi pérenne de l’état de santé, de la structure et de la dynamique des communautés de coraux scléractiniaires autour de Madagascar. Le suivi concerne les coraux scléractiniaires des récifs de la zone bathymétrique 0-40 m (les coraux des récifs mésophotiques ne seront pas – pour des raisons logistiques – étudiés dans ce projet).

Deux axes de recherche seront principalement développés :

1) Structure spatiale et temporelle des communautés coralliennes : variabilité interannuelle du recouvrement, de la diversité et de l’abondance des coraux aux stations de suivi ; pour le recouvrement, il s’agira également de suivre les principales catégories de substrats biotiques, notamment les algues (recouvrement en turf algal, algues calcaires encroûtantes et macroalgues), invertébrés associés à l’état de santé des coraux (Acanthaster spp., Culcita spp., Drupella spp., etc.), et abiotiques (coraux morts, sable, etc.).

2) Processus de maintien des populations coralliennes : suivis interannuels du recrutement et des stratégies reproductives – plus particulièrement sur les modalités de la reproduction sexuée.

En marge de ces deux axes principaux, un projet de développement des techniques de transplantation corallienne sera mené, afin d’améliorer les projets de restauration de récifs dégradés. Ces actions permettront de proposer des mesures d’atténuation dans des zones récifales d’intérêt écologique, patrimoniale, ou économique. Ce projet sur la transplantation bénéficiera des avancées des deux axes précédents, notamment sur le recrutement et les stratégies reproductives des coraux.

Les axes 1) et 2) permettront de déterminer l’état de santé des communautés coralliennes des principaux récifs de Madagascar et d’estimer leur vulnérabilité et leur capacité de résilience.