Tsunamis en nouvelle-Calédonie

 

Résumé du Projet

Contexte : En raison de sa position géographique, la Nouvelle-Calédonie est exposée aux tsunamis en provenance de toute la ceinture de feu du Pacifique, du Chili au Japon, en passant par le Vanuatu, les îles Fidji et les îles Salomon. L’IRD, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a lancé en 2018 le projet TSUCAL visant à évaluer le plus précisément possible l’aléa tsunami dans l’archipel pour fournir rapidement les informations nécessaires aux autorités compétentes.

Objectif : Mettre à jour les outils d’évaluation de l’aléa tsunami en Nouvelle-Calédonie pour améliorer le système d’alerte aux populations

Déroulement : La validation des codes de modélisation Method Of Splitting Tsunami – MOST (Titov, V. V. & Gonzalez, F. I., 1997) et Semi-implicit Cross-scale Hydroscience Integrated System Model – SCHISM (Zhang, Y. & Baptista A. M., 2008) a permis de simuler plusieurs scénarios de tsunami à la fois historiques et fictifs. Il s'agît désormais de modéliser de manière automatisée des centaines de scenarios de ruptures sismiques tsunamigènes pré-calculés à différents niveaux de résolution spatiale. Les résultats de ces modélisations seront alors stockés dans une base de données informatique. Ils serviront à réaliser les cartes d'aléas tsunami compilées dans un atlas et mises à disposition des acteurs de la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie (DSCGR).