Réseau Régional Bulletin Alerte Côtière

 

Résumé du Projet

Dans le cadre du partenariat entre la CPS, les gouvernements de Fiji, Tuvalu et Kiribati et l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO), la CPS est en charge de la mise en place technique et opérationnelle du projet Risque Climatique et Système d’Alerte Précoce (Climate Risks and Early Warning Systems - CREWS).

 

DESCRIPTION

Le projet R2BAC vise à incorporer la Nouvelle-Caledonie via son service météorologique, Meteo France NC, et avec le support scientifique de l’IRD-NC, au sein du Reseau Regional de Bulletin d’Alerte Cotiere.

Pour se faire le projet comporte 2 volets :

- Le déploiement et la maintenance d’un houlographe au large du récif de la grande Terre (Passe de Boulari) par Météo France NC. Les données temps réel collectées par cette bouée houlographe permettra de générer une alerte 24h en avance pour les pays partenaires (Fiji, Tuvalu et Kiribati)

- Une collaboration régionale via les 4 centres de Météorologie des pays concernés sous forme d’un atelier de formation sur les Alertes Inondation Côtière (type Vigilance Forte Houle et Vague Submersion en NC et Métropole géré par Météo France)

Sur le moyen et long terme, les données archivées de la bouée permettront également une analyse rétrospective des modèles de propagation de houle et permettront d’identifier les changements éventuels des statistiques de ces houles, liés au changement climatique.

 

OBJECTIFS DU PROJET 

L’objectif principale du Projet est d’accroître la capacité des Service Météorologique Nationaux des pays concernés en matière de prévision et d’impact sur les communautés locales des risques d’inondation côtière. Egalement, le projet permet l’intégration des territoires français (Nouvelle-Caledonie) dans la mise en place du Réseau Régional Bulletin d’Alerte Côtière.

Les indicateurs ci-dessus ont été utilisées pour formuler les résultats attendus pour ce concept:

Axe 1 : Amélioration de la connaissance des risques de catastrophe d’inondation côtière. Cette composante évaluera et quantifiera les multiples dangers maritimes et vulnérabilités physiques qui contribuent à l’inondation côtière des pays partenaires. La collecte de données pour déterminer la bathymétrie du récif et la topographie du littoral sont une entrée dans l'outil de prévision. La proximité du rivage des infrastructures seront également cartographiées, fournissant une indication de l'exposition au risque d’inondation. Ce projet intègre également un renforcement des capacités des services météorologiques nationaux afin de répondre aux exigences de l'OMM dans le cadre de la météorologie marine.

Axe 2 : Les procédures de détection et de surveillance sont établies. Cette composante va permettre d’améliorer les modèles de prévision des vagues à échelle réduite pour toutes les îles de Tuvalu, Kiribati et Fiji. Cela comprend l'installation de système d'observation et de procédures tels que les données en temps réel des bouées (houlographe) et les évaluations post-événement climatique. L’accent sera mis sur la formation à l’utilisation et à la maintenance de ces équipement d'observation et l'évaluation des risques côtiers.

Axe 3 : Système d'analyse et de prévision développé. La prévision de l'impact des inondations côtières et le système d’alerte sera adapté aux conditions et circonstances locales, notamment: capacité d'utilisation et de maintenance. Le système comprendra un outil de prévision multivariée pour obtenir des estimations rapides et précises de l'inondation potentielle spécifique à un site. Les produits seront diffusés dans le cadre de normes et des mécanismes institutionnels compatibles avec les EWS Chatty Beetle à l'échelle de l’île.

 

RESULTATS ATTENDUS

Acquisition de données critiques pour la région.

Amélioration des systèmes d’alerte précoce dans la région pour les aléas côtiers de Fiji, Tuvalu, Kiribati et Nouvelle-Caledonie

Intégration régionale accrues des chercheurs et des services météorologiques de Nouvelle-Calédonie.

Contribution à l’amélioration du système de vigilance météorologique en Nouvelle Caledonie

Contribution à l’amélioration du système de vigilance météorologique régionale pour la prévention des risques d’inondation côtière, contribuant ainsi à la résilience des communautés des pays concernés.

Déploiement et maintien en condition opérationnelle de la bouée (houlographe)

Organisation d’un atelier régional de formation au Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS de Nadi, Fiji) conjoint entre les experts et les 4 services de Météorologie nationaux (Fiji, Tuvalu, Kiribati, Nouvelle Calédonie)

Echange d’expertise technique et scientifique entre les pays partenaires

D6C2D139-C259-4AD2-BA89-B4E4C39DBC5F_1_105_c.jpeg   C476F11A-C013-4D70-8645-0721BD6C5473_1_105_c.jpeg