Humpback Whale Sentinel Program

 

CONTEXTE

Le changement climatique en Antarctique a des ramifications locales et mondiales. Les observations systématiques à long terme sont l'un des moyens les plus puissants pour acquérir une compréhension des changements écologiques complexes qui se produisent dans les zones marines polaires éloignées.

OBJECTIFS

Le « programme sentinelle des baleines à bosse » participe au programme sur les polluants organiques persistants dans l’Océan Austral (SOPOPP) conduit par le Associate Professor Susan Bengtson Nash et basé à l'Institut de recherche sur les futurs environnementaux de l'Université Griffith (Australie). Il vise à accroitre la compréhension des changements de l’écosystème dus au climat et à la pollution en Antarctique. Sa mission est de fournir des données scientifiques de haute qualité à la communauté scientifique et politique, afin de supporter la politique environnementale et la prise de décision fondées sur des données probantes.

Le programme sentinelle des baleines à bosse (HWSP) - Southernoceansentinel.org - est un programme de suivi biologique à long terme pour la surveillance circum-antarctique de l'écosystème des glaces de mer de l'Antarctique. Il cible les paramètres sentinelles de l'adiposité, du régime alimentaire et de la fécondité dans 5 stocks reproducteurs distincts de baleines à bosse de l'hémisphère sud sur une base annuelle sur leurs aires de reproduction respectives. Ce programme s'appuie sur de solides partenariats internationaux (Projeto Baleia Jubarte, Brésil; Institut de recherche et développement, Nouvelle-Calédonie; Centre de recherche sur les cétacés WA et Fondation Macauticos, Colombie).

Les réserves de graisse, le régime alimentaire et la fécondité des baleines à bosse de l'hémisphère sud reflètent leurs conditions d'alimentation estivales en Antarctique. Les baleines à bosse de l'hémisphère sud dépendent de l'alimentation estivale du krill antarctique pour soutenir leur migration hivernale vers les aires de reproduction tropicales pour l'accouplement et la mise bas. Des biopsies cutanées de graisse et de peau sont collectées annuellement dans différentes populations reproductrices de l’hémisphère sud. Dans ces tissus se trouve une réponse intégrée des conditions d'alimentation estivales de l'été précédent.

Ce programme a été conçu pour compléter les programmes de biosurveillance existants dans le cadre du Programme de surveillance des écosystèmes (CEMP) de la Convention pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCMLR), et pour produire des données open source pour les communautés de recherche sur l'Antarctique et les cétacés. Il est soutenu par le Southern Ocean Research Partnership (SORP), approuvé par le Southern Ocean Observing System (SOOS), et est l'aboutissement de 13 ans de recherche et de développement de biomarqueurs et de traceurs écologiques au sein du SOPOPP.