Projet photogrammétrie
Nouveaux indices quantitatifs pour le suivi des récifs coralliens issus de modélisation 3D par photogrammétrie
Résumé du projet
Dans les récifs coralliens la complexité structurelle (structure physique tridimensionnelle) est une caractéristique fondamentale. Les nouvelles technologies permettent d’avancer sur l’étude de ces écosystèmes remarquables. L’objectif principal du projet doctoral est de mieux comprendre le rôle de la complexité structurelle des récifs coralliens dans la structuration et la dynamique de ses communautés benthiques à partir de l’analyse quantitative de modèles 3D par photogrammétrie. Pour atteindre ces objectifs, le projet se structure en trois axes de recherche :
AXE 1 – Développement de descripteurs quantitatifs des caractéristiques physiques de l’habitat à partir des modèles 3D
- Quels descripteurs issus des modèles 3D permettent de quantifier précisément la capacité et la diversité d’habitats à l’échelle des colonies coralliennes ?
- Quels sont les descripteurs les plus pertinents pour caractériser la structure tridimensionnelle des habitats à l’échelle des paysages récifaux et quantifier sa variabilité spatiale et temporelle ?
AXE 2 – Analyse des liens entre la complexité structurelle des habitats récifaux et la structure et dynamique des communautés benthiques
- Les différences de capacité et de diversité d’habitats entre paysages benthiques expliquent-t-elles la variabilité de la biodiversité associée à ces paysages ?
- Dans quelle mesure les processus écologiques sont-ils être déterminés par la complexité structurelle ?
AXE 3 – Comparaison de la méthode 3D issue de la photogrammétrie avec les méthodes traditionnelles
- Quels sont les avantages et inconvénients, par rapport aux méthodes traditionnelles, des méthodes 3D pour la caractérisation et le suivi des communautés benthiques ?
- Comment améliorer et optimiser cette technique 3D innovante ?
Un objectif transversal est proposé par l’utilisation des modèles 3D comme supports de communication efficaces. En effet, la qualité du rendu visuel des modèles améliore l’accessibilité des résultats aux gestionnaires, décideurs et mandataires de services et peut se révéler un outil majeur d’éducation et de sensibilisation grand public.