IA – Virtual Research Environment – plateforme collaborative

 

La structure que vous allez rejoindre

Vous serez accueilli au sein de l’UMR ENTROPIE, qui développe actuellement des programmes de recherche orientés sur l’analyse de la biodiversité des écosystèmes côtiers à l’aide d’approches méthodologiques innovantes basées sur l’intelligence artificielle. Votre mission sera de contribuer à la création d’une plate-forme collaborative “Biodiversité - IA” permettant la centralisation, le stockage et l’analyse d’images/vidéos de biodiversité marine issues des activités de l’UMR et, à terme, de ses partenaires régionaux de l’Indo-Pacifique.

 

Une mission attractive

  • Développement d’une plateforme de centralisation et de stockage des données d’images/vidéos de biodiversité marine issues des activités de recherche de l’UMR (et à terme de ses partenaires régionaux de l’Indo-Pacifique). Cette plateforme “Biodiversité - IA” a pour objectif de centraliser et de sécuriser sur un serveur de stockage du centre IRD de Nouvelle-Calédonie les contributions des chercheurs de l’UMR et de leurs partenaires, offrant notamment une solution fiable et sécurisée pour certains partenaires du Sud dont les infrastructures informatiques peuvent parfois constituer un facteur limitant pour l’accès, le partage et la pérennité des données (ex. Vanuatu, Fiji, Madagascar…). Par ailleurs, le candidat sera amené à explorer des environnements de travail utilisant la virtualisation et le développement d’applications portables à travers la containérisation.

 

  • Déploiement de l’application open source VIAME. Basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle développés dès l’origine pour les espèces marines, cette application libre d’accès offre une banque d’outil (toolkit) particulièrement pertinente pour l’exploitation des données image/vidéo. L’intégration de l’application VIAME dans la plateforme “Biodiversité - IA” offrira aux propriétaires des données un accès autonome à des outils performants et évolutifs pour l’analyse de leurs propres jeux de données - une ressource particulièrement intéressante pour les utilisateurs (chercheurs, étudiants…) non-spécialistes de ces approches.

 

  • Tests des algorithmes IA de l’application VIAME sur jeux de données témoin (suivis photos et vidéo poissons/ invertébrés) Les premiers cas d’étude/jeux de données testés exploiteront notamment les algorithmes de détection et suivi automatique de poissons sur les suivis vidéos de Nouvelle-Calédonie (projet SEAMOUNTS), et la détection automatique d’espèces d’invertébrés pêchés à partir de suivis photographiques des captures de pêcheurs à pied au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie (projet SUBSISTANCE).  

 

Votre future équipe

Vous travaillerez à Nouméa sous l’encadrement de Corina Iovan et Pascal Dumas et en interaction avec les collègues responsables des systèmes d’information et clusters (Sylvie Fiat, Jérôme Lefevre). Votre mission vous permettra d’acquérir des connaissances solides dans le domaine porteur et innovant de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et cette expérience unique vous donnera la possibilité de postuler ensuite sur des emplois de recherche/ingénierie liés à l’intelligence artificielle.

 

Vos avantages en mission VSC

  • Indemnités mensuelles brutes : 2 027,56 € (pour les volontaires dont la Nouvelle-Calédonie n'est pas le lieu de résidence principale)
  • Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu
  • Prise en charge du voyage et transport des bagages ( Aller & Retour)
  • Assurance ISOS/HDI
  • Titre-Repas