Analyse de données – Qualité – Chimie

La structure que vous allez rejoindre

  •  UMR235 Institut Méditerranéen d’Océanologie OSU PYTHEAS https://www.mio.osupytheas.fr/ Equipe de rattachement : CEM : Chimie Environnement Marin Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et est partenaire du Labex OT-Med. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Il gère depuis 2012 la station d’observation biogéochimique MOISE dans le lagon sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie.
  •  UMR250 ENTROPIE https://umr-entropie.ird.nc L’unité Entropie est une UMR à 5 tutelles (Université de La Réunion, IRD, CNRS, Ifremer et Université de Nouvelle-Calédonie) dont l'objectif vise à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et insulaires de l'Indo-Pacifique tropical dans le contexte du réchauffement climatique. ENTROPIE porte, depuis 2016, le réseau ReefTEMPS, qui a été intégré à l’Infrastructure de Recherche ILICO (https://ir-ilico.fr) en 2018 puis labellisé Service National d’Observation du CNRS-INSU en 2020.

Une mission attractive

Vous collaborez à la bonne organisation, au suivi, ainsi qu’à la bancarisation des données de la station MOISE (https://www.mio.osupytheas.fr/fr/mers-et-oceans-changement-global/moise-mouillage-lagonaire-instrumente-suivi-biogeochimique), à la mise en conformité et mise en place des protocoles labellisés par le Service National d’Observation SOMLIT (https://www.somlit.fr/) en vue d’une labellisation par l’IR-ILICO. Vous participez à la bancarisation et à l’analyse des données de ReefTEMPS (https://www.reeftemps.science/).

Vos activités seront les suivantes :

  • Aide à la mise en forme et bancarisation des données sur les sites dédiés de l’IRD
  • Participation à la mise en place du protocole de labellisation pour l’IR-ILICO
  • Mise à jour et consolidation des tableaux de suivi des mesures et transmission à SOMLIT
  • Collaboration à la préparation du dossier de candidature au réseau SOMLIT
  • Participation au traitement de données de la base ReefTEMPS
  • Homogénéisation, analyse et détection des biais, recomposition des séries temporelles REEFTEMPS
  • Participations ponctuelles aux sorties en mer et analyses bio-géochimiques de MOISE
  • Formation au Suivi de la gestion financière des analyses de MOISE

Votre future équipe

Vous serez affecté au sein de la Représentation IRD de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Vous travaillerez sous la direction d’océanographes d’ENTROPIE en collaboration avec les ingénieurs du SNO ReefTEMPS et de l’unité d’appui à la recherche (UAR) IMAGO. Vos tuteurs seront Christophe Menkès (ENTROPIE) sur place à Nouméa, et Martine Rodier (M.I.O.) à Marseille (chimie).

Vos avantages en mission VSC

  • Indemnités mensuelles brutes : 2 098,52 € (pour les volontaires dont la Nouvelle-Calédonie n'est pas le lieu de résidence principale)
  • Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu
  • Prise en charge du voyage et transport des bagages (Aller & Retour - pour les volontaires dont la Nouvelle-Calédonie n'est pas le lieu de résidence principale)
  • Assurance ISOS/HDI

Le profil que nous recherchons

Avec une formation en qualité-analyse de données-chimie de niveau 5 ou 6, vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur et savez faire preuve d’adaptation. Vous avez une bonne maîtrise dans l’utilisation de tableurs, de bases de données avec des notions en programmation de données (Fortran, Python, R ou Matlab). Enfin, Vous êtes fiable et possédez un excellent relationnel.
Environnement du poste : possibles sorties en mer, analyses de laboratoire. Affectation hors métropole.