Technicien biochimie / biologie moléculaire (H/F)
L’unité de recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle Calédonie » (LEAD NC) développe des actions de recherche, de développement et d’expertise sur plusieurs domaines appliqués à deux grands ensembles d'écosystèmes, les agrosystèmes aquacoles et le lagon : (i) l’amélioration des connaissances en santé et physiologie des organismes en élevage, et des processus environnementaux dans les milieux d’élevage, et pour l’optimisation de la productivité des filières aquacoles étudiées ; (ii) la bio-prospection et la caractérisation des microalgues marines en vue de leur culture et leur valorisation, (iii) le développement d'indicateurs de pression des usages.
L’unité LEAD NC est affiliée à l’unité mixte de recherche ENTROPIE (Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien) constituée de 5 tutelles (Université de La Réunion, IRD, CNRS, IFREMER et Université de la Nouvelle-Calédonie).
Le poste est placé sous la responsabilité du Responsable de l’Unité de Recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie » (LEAD NC), et il est positionné à la station de Saint Vincent.
Missions principales
- Il/elle intervient en particulier dans la réalisation et/ou la mise au point de protocoles d’analyses biochimiques et en biologie moléculaire. Il/elle participe également à la réalisation et au suivi des expérimentations. Il/elle réalise un rapportage précis de ses activités et rédige des protocoles et des rapports d’analyse.
- Il/elle participe au bon fonctionnement du laboratoire d’analyses, pour la partie biochimie et biologie moléculaire de la station de Saint-Vincent, dans le cadre des projets/actions de recherche menés par Ifremer en Nouvelle-Calédonie. Il/elle s’assure du bon fonctionnement des équipements et du stock suffisant de réactifs et consommables pour la réalisation des études.
- Il/elle intervient principalement dans les travaux d’un programme de recherche pluridisciplinaire (RESSAC) en soutien aux objectifs de développement durable de l’aquaculture en Nouvelle-Calédonie, avec la prise en compte des problématiques spécifiques de chaque filière selon son degré d’avancement.
Activités principales
- Mise en œuvre des outils d’analyse disponibles au laboratoire dans les domaines de la biochimie
- Prélèvement, traitement et gestion des échantillons
- Gestion des consommables et suivi métrologique des équipements du laboratoire en lien avec les techniciens de la plate-forme d’analyse de la Station de Saint Vincent
- Participation à la formation technique des étudiants, techniciens et personnel des organismes partenaires utilisant les moyens techniques du laboratoire
Champs relationnel
- En interne : personnel de l’unité LEAD
- En externe : équipe de l’IRD selon analyses, équipe de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Entropie
Profil recherché
- Technicien Supérieur (Bac +2 ou licence pro) en analyses biologiques/biochimiques.
- Expérience en laboratoire de recherche indispensable
- Permis B indispensable.
Compétences techniques / métiers :
- Compétences analytiques en biochimie (dosage en microplaques)
- Compétences complémentaires en biologie moléculaire souhaitées, (extraction d’ARN, RT, qPCR))
- Connaissances en physiologie animale et végétale
- Connaissance et rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire et de l’Assurance qualité
- Connaissance et maîtrise des équipements de laboratoire (Lecteur de microplaque, spectrophotomètre, Thermocycleur, microscope, cytomètre...)
- Capacité rédactionnelle de documents techniques
- Bonne maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique, mise en forme et analyses de données,
- Bon niveau d’anglais technique (lu et parlé)
Qualités personnelles :
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles.
- Organisé(e), esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à s’adapter dans un contexte d’isolement géographique
Conditions de travail
- Poste à plein temps
- Travail de fin de semaine et jours fériés
- Poste sous-statut local
EN SAVOIR ET POSTULER : cliquer ici