Campagnes de terrain – Travaux en laboratoire – Outre-Mer

La structure que vous allez rejoindre

L’UMR ENTROPIE conduit de nombreux programmes de recherche sur les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique et des Caraïbes. L’unité de recherche est implantée en outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, avec plusieurs agents affectés à Madagascar. L’UMR regroupe 80 titulaires, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’IRD, des Universités de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie, de l’Ifremer et du CNRS qui interviennent également dans différents chantiers dans les régions d’implantation. Les travaux scientifiques associent activités de terrain et de laboratoire.

Une mission attractive

En collaboration avec les biologistes en place, l’agent mettra en œuvre des techniques d’observations sur le macrobenthos (relevé benthique, comptage, récolte d’organismes, etc), la mise en place et la relève de matériel d’expérimentation (chambres benthiques, sondes T°, pH). Il contribuera aux analyses au laboratoire en écophysiologie et en biologie moléculaire Son activité inclut également des embarquements pour des campagnes de terrain de plusieurs jours voire plusieurs semaines, dans les différents chantiers de l’UMR. C’est un travail en équipe et pluridisciplinaire.

Votre future équipe

L’agent rejoindra l’équipe transversale d’appui à la recherche qui regroupe l’ensemble du personnel technique oeuvrant sur le terrain et au laboratoire en lien étroit avec les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche porteurs des projets scientifiques. L’agent sera affecté à Nouméa et viendra renforcer l’équipe qui compte déjà un plongeur biologiste et plusieurs agents intervenant sur les plateaux techniques et analytiques. Plusieurs chercheurs et ingénieurs de l’UMR sont titulaires du certificat d’aptitude à l’hyperbarie et participent également aux missions de terrain.

Le profil que nous recherchons

Nous recherchons un profil avec plusieurs compétences incluant une bonne pratique de la plongée autonome (CAH IIB), une solide formation aux techniques d’observation biologique sous-marines, sachant poser sous l’eau et relever des instruments et matériel d’expérimentation, d’en assurer la surveillance et l’entretien de premier niveau. De bonnes dispositions pour réaliser des analyses au laboratoire (environnementales, chimie, biologie) en appui aux autres agents techniques et stagiaires.

Avoir des compétences dans :

  • l'utilisation des principaux outils de bureautique afin de recueillir les données,
  • savoir documenter les analyses et rédiger des rapports sur les résultats.

L'IRD, un Institut qui donne du sens à votre carrière

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L’IRD en 230 secondes.

LinkedIn "Vie de l'entreprise"

Pour candidater