ATTENTION dans le contexte de la crise sanitaire et des dispositions prises par la Nouvelle-Calédonie en la matière, cette offre de stage, ne permettant pas le télétravail, ne peut s'adresser qu'à des étudiants déjà présent sur le territoire, nous vous remercions de votre compréhension.

Plusieurs espèces de delphinidés fréquentent les eaux du parc naturel de la mer de Corail. C’est notamment le cas du globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus) et du grand dauphin (Tursiops truncatus). Largement distribuées dans les eaux tempérées et tropicales ces deux espèces ont régulièrement été observées à l’extérieur du récif barrière, au large de la Grande Terre. Des données photographiques collectées au cours des expéditions scientifiques menées depuis plusieurs années vont être utilisées afin de s’intéresser à la fidélité de ces deux espèces et tenter de répondre à la question suivante :

  • Les individus observés fréquentent ils régulièrement les eaux du parc ou bien ne sont-ils que de passage ?

Pour cela la technique de photo identification sera mise en œuvre. Elle consiste à utiliser les marques naturellement présentes sur un animal pour l’identifier individuellement. Chez la plupart des petits cétacés, le bord de fuite de la nageoire dorsale qui se rétrécit d’avant en arrière en une fine couche de chair et de tissu conjonctif, est le trait le plus caractéristique pour reconnaître un individu. En effet, cette région s’abrase et se déchire facilement, particulièrement chez certaines espèces où plus de 50 % des individus peuvent être identifiés grâce aux indentations observées à l’arrière de la nageoire dorsale. D’autres caractéristiques peuvent aider à identifier les individus, telles que la forme de la nageoire dorsale, les éraflures, les égratignures ainsi que des marques de blessures. Largement utilisée chez de nombreuses espèces de mammifères marins, cette méthode peut être prise en compte pour connaître le degré de connectivité entre plusieurs populations et estimer le domaine vital utilisé par les individus.

Ce stage a pour objectif de s’initier à la technique de reconnaissance individuelle des cétacés par photo-identification. L’étudiant apprendra à utiliser le logiciel finFindR afin d’analyser les photographies permettant d’identifier individuellement les grands dauphins et les globicéphales rencontrés dans le parc de la mer de Corail. Ces informations permettront d’appréhender les mouvements des animaux au sein du Parc de la mer de Corail et d’estimer leur fidélité. Tout reste donc à découvrir sur deux espèces sur lesquelles aucune étude n’a été conduite à ce jour.


 

Activités principales :

  • Apprentissage du logiciel de reconnaissance photo-identification finFindR

  • Photo-identification des grands dauphins

  • Photo-identification des globicéphales

  • Rédaction d’un rapport de stage

 

Quelques références bibliographiques sur le sujet

Garrigue C, Poupon M (2013) Guide d’identification des mammifères marins de Nouvelle-Calédonie. Editions Opération Cétacés, Nouvelle-Calédonie. 128 p.

Würsig B, Jefferson T (1990) Methods of photo-identification for small cetaceans. Rep Int Whal Comm Spec Issue 12:43–52.