L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Description de l'offre:

L’unité « Ressources Marines en Polynésie française » (RMPF) développe des recherches en appui au développement durable des filières marines en Polynésie française. Les principales filières concernées sont la perliculture, la pisciculture marine et la crevetticulture. Au-delà de cette approche appliquée par filière, l’unité développe ses recherches dans un cadre écosystémique visant à une meilleure compréhension des systèmes lagonaires exploités en y intégrant les aspects environnementaux tant pour une meilleure connaissance de la physiologie des animaux et des processus écologiques que pour la prise en compte des impacts anthropiques aux différentes échelles. RMPF est membre du Labex CORAIL.

Description de l’offre :

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité Ressources Marines en Polynésie française, le (la) Volontaire Service Civique (VSC) participera à la mise en œuvre du projet GAIA, portant sur l’évaluation des stratégies de gestion des petites pêcheries dans les lagons atolls. Il/Elle interviendra plus particulièrement sur la tâche du projet qui consiste à évaluer l’effet de la température et du pH sur les traits d’histoire de vie des bénitiers. A ce titre, il/elle sera co-encadré(e) par plusieurs chercheurs, ingénieurs, et techniciens appartenant aux unités RMPF (Ifremer-Tahiti) et LEAD-NC (Ifremer-Tahiti).  

Le/la VSC sera chargé(e):

  • De participer à la mise en œuvre de plusieurs expérimentations en laboratoire visant à évaluer l’effet de la température et du pH sur les traits d’histoire de vie des bénitiers, et d’aider au suivi quotidien de ces expérimentations.
  • De participer aux mesures de flux énergétiques des bénitiers et leurs symbiontes mis en expérimentation.
  • De participer aux missions de terrain visant à suivre la croissance de bénitiers en milieu lagonaire.
  • D’archiver et traiter les données acquises pour leur valorisation sous forme de rapport et de publications scientifiques.
  • D’assurer l’organisation logistique des missions de terrain.
  • De participer à d’autres tâches qui pourraient lui être confiées en lien avec les besoins du laboratoire et les projets de l’unité.

 Profil recherché

bac+ 2 ((BTS aquaculture, biologie marine, écophysiologie).

  • Formation et/ou expériences souhaitées dans la manipulation d’organismes biologiques et expérimentations en laboratoire.
  • Formation et/ou expériences souhaitées dans l’utilisation d’appareils électroniques.
  • Permis B indispensable.
  • Sens de l’organisation, sens pratique, aptitude pour le terrain et le laboratoire.

Seront également appréciées :

  • Maîtrise des logiciels Office (Excel, Word, Powerpoint).
  • Expérience dans l’utilisation de Labview.
  • Des compétences en programmation et traitement de données (logiciel R, C and C++ pour National Instruments).

 Conditions de travail

Mission de volontaire de service civique d’une durée de 12 mois, non renouvelables. Le statut du volontariat de service civique est régi par la réglementation relative au service civique.

  • Montant de l'indemnité : 2.200 euros bruts mensuels (exonérée de l'impôt sur le revenu).
  • Temps complet
  • Localisation principale à Vairao (Tahiti), déplacements fréquents à Papeete et occasionnels dans l’archipel des Tuamotu.
  • Périodes prolongées sur le terrain.
  • Travail non occasionnel en horaires décalés et le week-end (notamment lors des expérimentations en laboratoire, des astreintes, et des missions de terrain).

POUR POSTULER cliquer ici