VSC CULTURE EXPÉRIMENTALE MICRO-ALGUES (H/F)
Mission de VSC culture expérimentale micro-algues (H/F)
Référence du poste : VSC 2022-1222
Structure d'accueil : Département des Ressources Biologiques et Environnement
Unité de recherche Lagons, Ecosystèmeset Aquaculture Durable en Nouvelle Calédonie
Localisation : Nouméa, South Province, NC
Description de l'offre:
L’unité de recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle Calédonie » mène des travaux en recherche et développement ainsi qu’en expertise concernant deux grands ensembles d'écosystèmes, les écosystèmes aquacoles et le lagon.
Placée sous la responsabilité du Responsable de l’Unité de Recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie » (LEAD NC), au sein du Laboratoire d’Etude des Micro-algues (LEMA), la personne recrutée participe, avec le reste de l’équipe dédiée, au bon fonctionnement du laboratoire dans le cadre des projets/actions de recherche menés par Ifremer en Nouvelle-Calédonie sur cette thématique. Elle est techniquement encadrée conjointement par les responsables opérationnel et scientifique du laboratoire mixte IFREMER-ADECAL, le LEMA.
Les missions principales menées par le/la VSC portent principalement sur le suivi des cultures de microalgues et l’entretien de la souchothèque, la production de biomasse dans des conditions très contrôlées, l’orientation métabolique et la participation aux diverses expérimentations menées par le LEMA. Il/elle assure également, en alternance avec les autres membres de l’équipe des astreintes les weeks end et jours fériés pour le bon déroulement des expériences en cours. Enfin, il/elle participe aux recherches bibliographiques sur des sujets définis par l’équipe.
Les activités principales sont les suivantes :
- Contribution à la gestion et l’entretien de la souchothèque de microalgues calédoniennes du LEMA: repiquages réguliers dans des conditions de stérilités adaptées, contrôle de l’état sanitaire des souches, mise en œuvre de protocoles de « nettoyage des souches
- Production de biomasse dans différentes conditions pour analyses proximales et biochimiques
- Mise en œuvre de techniques de concentrations et de traitements des biomasses
- Préparation d’échantillons pour analyses
- Utilisation d’un lecteur de plaques, d’un spectrophotomètre, de microscopes droit et inversé, d’un PAM, d’un rotovapor, de photobioréacteurs de différents volumes et différentes géométries
- Contribution aux surveillances et contrôles des cultures les week-ends et jours fériés et pendant les absences des titulaires
Le champs relationnel est :
- En interne : chercheurs, techniciens et administratifs de l’implantation Ifremer ainsi que les collègues de l’ADECAL impliqués sur les projets microalgues
- En externe : techniciens IRD et UNC sur les plates-formes techniques partagées si besoin
Profil recherché
- Bac +2 ou + 3, ou licence professionnelle avec volet biologie végétale et/ou algoculture
- Expérience en laboratoire ou en aquaculture souhaitée
Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
- Connaissance en culture des microalgues
- Connaissance en biologie végétale souhaitée
- Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique et de mise en forme de données
- Connaissance et rigueur dans l’application des règles d’hygiène et sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire
- Compétences en analyses biochimiques et moléculaires souhaitées
- Maîtrise de l’anglais technique
Qualités personnelles (savoir-être) :
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité rédactionnelle de document technique
Conditions de travail
- Temps complet, travail du week-ends et jours fériés, travail de terrain à terre ou en mer
- Mission de Volontaire de Service Civique d’une durée de 12 mois, éventuellement renouvelable une fois
- Le statut du volontariat de service civique (VSC) est régi par la réglementation relative au service civique.
- Montant de l’indemnité : 2100 euros mensuels (exonérée de l’impôt sur le revenu).
L’Ifremer
Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.
Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.
Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).
Pour postuler cliquer ici