Maître de conférence en biogéochimie marine récifale et côtière
Campagne Emplois - Enseignants-Chercheurs 2022
DRH-Enseignants
Etablissement : Université de La Réunion Localisation
Nature : Maître de conférences
Section (s) CNU : 67
Composante : UFR ST
Unité de recherche : UMR Entropie
Concours souhaité (article de publication) : Recrutement sur concours au titre de l’Article 26-1
Profil court : L’UMR Entropie et le département de biologie recrutent un.e maître.sse de conférences en écologie marine pour développer des recherches dans le domaine de la biogéochimie des écosystèmes marins et littoraux tropicaux et des activités de suivi à long terme de l’environnement marin en lien les activités de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion. Il
s’agira également d’assurer des enseignements disciplinaires en sciences biologiques, écologiques et de l’environnement, et des enseignements transversaux (méthodes et outils universitaires) au niveau Licence et Master.
- Volet Enseignement :
Information préalable : L’Université de La Réunion a pour politique de favoriser l’épanouissement scientifique des maître.sses de conférences « primo-recruté » en réduisant leur service d’enseignement à 176 h équivalent TD la première année.
Filières de formation concernées : Licence Sciences de la Vie, y compris parcours adaptés (PI2, PI3) et LAS Master Biodiversité, Ecologie, Evolution (Master BEST-ALI)
Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement : Le département de biologie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’université de La Réunion propose une Licence de Sciences de la Vie avec 4 spécialités (Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE), Biologie Moléculaire, Cellulaire et des Organismes (BMCO), Médiation scientifique (MS) et Métiers de l’enseignement premier degré (ME)) et un Master Biodiversité, Ecologie, Evolution (Master Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux, parcours écosystèmes Aquatiques, Littoraux et Insulaires, Master BEST-ALI). L’objectif de ce recrutement est de venir renforcer l’équipe pédagogique du département de biologie, en apportant de nouvelles compétences en recherche qui permettront d’alimenter les enseignements, au niveau Master en particulier. Les besoins en enseignement sont multiples et diversifiés. Ils concernent en particulier le domaine de l’écologie générale et la biogéochimie pour les enseignements disciplinaires de Licence et Master, des enseignements transversaux de Licence liés à la méthodologie du travail universitaire (MTU, Méthodologie scientifique, Outils d’expérimentation, TER) et les enseignements de pré-professionnalisation. L’enseignant-chercheur recruté devra également s’investir dans l’accompagnement des étudiants de L1 (entretiens pédagogiques), et dans la coordination et l’animation pédagogique de ces formations.
Compétences particulières appréciées :
- Attitude qui favorise l’apprentissage des étudiants
- Connaissances larges et appropriées des enseignements disciplinaires en Sciences de la Vie et Ecologie
- Connaissances générales sur l’apprentissage et l’enseignement
- Connaissances sur l’organisation pédagogique
- Capacités à être en contact et coopérer avec les collègues, y compris les personnels techniques et les administratifs
- Sens de l’organisation, de l’implication dans le collectif et du management pour assurer des responsabilités pédagogiques et administratives
- Volet Recherche :
Rattaché à l’axe thématique 1 de l’UMR ENTROPIE (Influence des forçages locaux et à grande échelle sur les cycles biogéchimiques et les caractéristiques physico-chimiques des récifs, lagons, monts-sous-marins et écosystèmes côtiers et hauturiers), le/la candidat-e développera des recherches portant sur les flux de matière en milieu récifal (cycle du carbone et des carbonates notamment), l’impact des forçages anthropiques directs (e.g. apport de nutriments en provenance des bassins versants) et/ou indirects (acidification des océans, réchauffement climatique) et leur interaction éventuelle, ainsi que les conséquences sur les services écosystémiques rendus par les récifs coralliens (e.g. la vulnérabilité côtière aux événements extrêmes).
Il/elle pourra s’intéresser à l’identification de paramètres ou d’organismes bio-indicateurs dans le cadre des travaux menés par l’UMR pour permettre la qualification de l'état écologique des masses d'eaux récifales.
Il/elle prendra progressivement des responsabilités dans la valorisation scientifique des observations menées à long terme par l’UMR ENTROPIE avec l’OSU-Réunion dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche I-LI-CO et des différents Systèmes Nationaux d’Observations (SNO) labélisés ou en cours de labélisation, plus particulièrement en ce qui concerne la caractérisation de l’évolution des paramètres physico-chimiques en réponse aux forçages climatiques et anthropiques.
Contacts Enseignement :
Pr. Sébastien JAQUEMET, directeur du département de biologie
Université de La Réunion, UFR Sciences et Technologies
Avenue René Cassin. CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 09
Tel : 00-262-262-93-81-74
Courriel : sebastien.jaquemet@univ-reunion.fr
URL du département: https://sciences.univ-reunion.fr/departements/biologie
Contact Recherche :
Pr. Matthieu LE CORRE, directeur de l’UMR Entropiehttps://sciences.univ-reunion.fr/departements/biologie
Université de La Réunion, UFR Sciences et Technologies
Avenue René Cassin. CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 09
Tel : 00-262-262-93-81-78
Courriel : matthieu.lecorre@univ-reunion.fr
URL unité de recherche : http://umr-entropie.ird.nc/index.php/home