Ingénieur d’étude – Pêches artisanales et sciences de la durabilité
La structure que vous allez rejoindre
Vous travaillerez au sein de l’UMR Espace-Dev et serez affecté-e à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest, en partenariat avec l’UMR Entropie. Ce contrat est financé par l’IRD dans le cadre du projet Belmont Forum ‘Fish2Sustainability’ « Enhancing the Contribution of Small-Scale Fisheries to the Sustainable Development Goals » (2021-2023), qui porte sur la durabilité des pêches artisanales.
Ce projet regroupe une trentaine d’experts de différents pays et différentes disciplines (halieutique, sciences sociales, sciences des données). Il vise à développer et mettre place des méthodes permettant d’évaluer les liens entre les pêches artisanales et les objectifs de développement durable (ODDs).
Le projet est structuré en trois grands axes/work packages : (WP1) l’élaboration d’une méthode basée sur des indicateurs permettant de caractériser les liens et la nature des interactions entre pêches artisanales dans un contexte donné (ex. pays, région) et les ODDs, (WP2) l’application de la méthode à des cas d’étude en Afrique (Kenya, Madagascar et Nigéria) et en Amérique du Sud (Colombie, Équateur et Mexique) par le biais de partenaires académiques/recherche, mais aussi d’autres secteurs, impliqués dans le projet et (WP3) la production d’une synthèse des expériences acquises à travers les cas d’étude pouvant permettre de poser les bases d’une feuille de route sur le thème de la durabilité des pêches artisanales.
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Rodolphe Devillers, Directeur de recherche à l’IRD, et de Marc Léopold, Ingénieur de recherche à l'IRD, votre mission consistera à venir en support à la coordination du projet (animation scientifique, événements, administration, valorisation) et à contribuer aux travaux de recherche dans les cas d’étude. Plus spécifiquement, vous viendrez en support des équipes chargées des cas d’étude des six pays et plus particulièrement les équipes d’Amérique Latine (ex. support à l’analyse de la littérature, production de synthèse, interactions avec les partenaires, support logistique pour ateliers ou sondages). Aussi, le candidat fournira un support à l’équipe chargée du WP3 qui préparera un atelier de travail en marge d’une conférence et synthétisera les informations générées lors de cet atelier.
Votre future équipe
Dans le cadre de ce projet, vous travaillerez dans un contexte très stimulant en collaboration avec des chercheurs de l’IRD et une équipe internationale francophone, anglophone et hispanophone provenant de 12 pays, en relation avec le réseau international ‘Too Big Too Ignore’ spécialisé sur les petites pêcheries.
Le profil que nous recherchons
Vous possédez les compétences suivantes :
- Connaissances interdisciplinaires applicables aux pêches artisanales
- Familiarité avec le domaine de la recherche et la littérature scientifique
- Communication scientifique à l’écrit et à l’oral en anglais et espagnol
- Gestion de projet (optionnel) Vous faites preuve d'autonomie et vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe dans un environnement de recherche multiculturel.
Vous avez un bon niveau d’expression et de communication orale et écrite en anglais et en espagnol.
Vous possédez un diplôme de niveau 6/7 (Bac+5, Master 2 / ingénieur) dans le domaine halieutique, maritime, ou équivalent (thématiques transposables) avec idéalement une expérience de recherche dans le domaine des pêches artisanales.
L'IRD, un Institut qui donne du sens à votre carrière
Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L’IRD en 230 secondes
Pour candidater, envoyez un CV et une lettre de motivation à rodolphe.devillers@ird.fr et marc.leopold@ird.fr au plus tard le vendredi 25 février
La prise de poste est programmée le 1er avril 2022.