A. PRESENTATION DU PROJET OREANET II

En Nouvelle-Calédonie, la recrudescence des infestations de l’étoile de mer corallivore (Acanthaster) constitue une menace pour les capacités de résilience des récifs. Basé sur une approche participative où les observations sont relayées par les usagers du lagon, le projet OREANET (2015-2020) a permis de bâtir un réseau de surveillance multi-acteurs du risque acanthaster à travers près de 400 rapports participatifs émanant de pêcheurs, communautés côtières, plaisanciers, clubs et associations etc., et l’agrégation de l’ensemble des données disponibles du territoire. 

La deuxième phase de ce projet (OREANET II) a pour ambition de consolider le déploiement du réseau, en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’information des citoyens dans les zones du territoire pour lesquelles très peu de données sont disponibles. Il s’agira également de développer la sensibilisation et l’éducation des populations côtières à la problématique acanthaster, afin i) d’éviter les mauvaises pratiques et les comportements à risque, et ii) d’encourager les usagers à faire remonter leurs observations pour renforcer l’efficacité du suivi.

B. DESCRIPTIF DU POSTE

Le chargé de projet « Communication scientifique & coordination » sera chargé de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication intégrée, visant à informer et mobiliser les différents acteurs concernés par la problématique acanthaster sur le territoire. Adossé au responsable scientifique du projet, il sera également en charge d’accompagner la montée en puissance du réseau sur le terrain dans les zones peu couvertes (côte Est, province Nord) à travers i) l’organisation d’ateliers de sensibilisation/information auprès des populations côtières, et ii) la coordination des actions avec les partenaires institutionnels sur le terrain.

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Appui à la promotion du réseau OREANET sur le territoire
  • Création d’une stratégie de communication adaptée aux objectifs du projet : identification des cibles, choix des objectifs et des canaux de communication, élaboration et rédaction du plan de communication ;
  • Préparer et coordonner la création et la diffusion de contenus destinés aux réseaux sociaux (page Facebook du programme OREANET, Instagram, LinkedIn…) et aux médias traditionnels (radio, TV, presse) ;
  • Elaboration du planning réseaux sociaux, création de l’ensemble des posts (visuels classiques, vidéos, photos, stories etc.) ;
  • Analyse, suivi et compte rendu des KPI des campagnes de communication digitales.
 
Appui à la coordination avec les acteurs
  • Planifier et animer les ateliers de sensibilisation et d’information du grand public organisés dans les communautés côtières ciblées par le projet (côte Est, province Nord) ;
  • Assurer la coordination avec les partenaires et acteurs du projet (co-organisation des ateliers de restitution de projet, gestion du planning, rédaction des compte-rendu etc.) ;
  • Rédaction et diffusion des actualités du projet OREANET (dossier de presse, communiqués de presse, newsletter, lettre interne…) ;
 
Appui à la médiation scientifique
  • Préparer et participer aux actions et manifestations organisées autour de la thématique acanthaster sur le territoire : animations pédagogiques, partenariats associatifs, conférences citoyennes, animations auprès des scolaires…
  • Assister ponctuellement l’équipe de communication institutionnelle de l’IRD pour la préparation et la rédaction de communiqués de presse, alertes médias et autres documents en lien avec la thématique acanthaster et le réseau OREANET
 
Appui à la création de supports pédagogiques
  • Développer une variété de supports pédagogiques à partir de sources scientifiques (articles scientifiques, rapports, ouvrages etc.) utilisables pour la communication du projet et les actions sur le terrain : flyers, posters, livrets etc.

 

C. PRINCIPAUX CRITERES DE SELECTION

 
Qualifications
  • Diplômes de niveau BAC+2 minimum dans le domaine de la communication et/ou de l’environnement (ou discipline connexe)
  • Au moins un an d’expérience dans le domaine de la communication institutionnelle ou scientifique, ou dans un poste similaire
 
Langues
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français
  • Maîtrise de l’anglais

 

Compétences techniques

  • Savoir rédiger du contenu pour le web et les réseaux sociaux ; connaissance des algorithmes
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel (SEO) et des techniques de SMO
  • Maîtrise des plateformes Meta Business Suite, Google Ads, Google Analytics etc.
  • Bonne pratique des logiciels de PAO et de montage vidéo
  • Savoir Identifier les KPI et mesurer les performances de ses actions

 

Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle

  • Connaissance approfondie du territoire, en particulier de l’environnement culturel hors Grand Nouméa (brousse, tribu)
  • Autonomie et esprit d’initiative, bonne connaissance du travail de terrain


Encadrant(s) :