Présentation

Pour comprendre le fonctionnement d’un écosystème et prédire sa capacité de résilience, il est notamment crucial d’estimer (1) sa diversité spécifique, c’est-à-dire correctement délimiter les espèces qui le composent, notamment les lignées cryptiques, (2) la diversité génétique de ces populations et, enfin, (3) le degré de connectivité entre ces populations.

Ce projet de thèse a pour but d’étudier la connectivité de différentes hypothèses d’espèces du corail du genre Pocillopora, un des genres majoritaires dans l’Indo-Pacifique, à l’aide de données de génomique, et de trouver les déterminismes qui expliquent la distribution de ces hypothèses d’espèces en sympatrie au niveau du récif.

Trois axes structurent ce projet :

  • Axe 1 : confirmer ou infirmer les actuelles hypothèses d’espèces à l’aide de données de génomique et comprendre leur histoire évolutive.
  • Axe 2 : estimer la structuration génétique des populations pour en approximer le flux de gènes et donc le degré de connectivité entre populations.
  • Axe 3 : identifier les variables écologiques du micro-habitat (profondeur, présence d’algues corallines, présence de colonies du même genre ou de genres différents,…) intervenant dans la distribution à très fine échelle (quelques m²) des différentes hypothèses d’espèces sur le récif.
 
Zones d'étude

Sud-ouest de l'Océan Indien, Pacifique tropical sud-ouest, sud-est de la Polynésie