Présentation

Les holothuries tropicales sont une ressource importante à l’échelle mondiale et de nombreuses populations sont menacées par la surpêche. De rares régions restent exemptes de cette pression, telle La Réunion où les populations d’holothuries présentent des densités exceptionnelles (jusqu’à 4 individus par m² contre 1 individu par hectare pour la plupart des populations). Pourtant, les facteurs environnementaux permettant de telles densités ne sont pas encore identifiés.

Mon projet de thèse intitulé « Sélection de l’habitat, structure génétique et alimentation chez les populations d’holothuries tropicales à des fins aquacoles » tente de répondre à plusieurs questions :

  • La qualité de l’habitat influe-t-elle la structure des populations d’holothuries ? Il s’agit d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques caractéristiques des zones à fortes et faibles densités.
  • Quelles sont les sources d’alimentation des holothuries et leur rôle dans la structuration des populations ? Il s’agit de cibler les sources alimentaires par métabarcoding de l’ADN environnemental présent dans les sédiments adjacents à l’holothuries, dans le tube digestif et dans les fèces.
  • La structure génétique des populations d’holothurie est-elle liée à ces facteurs alimentaires et/ou à l’habitat ? Il s’agit de poursuivre l’étude génétique de certaines espèces d’holothuries et de tenter de corréler les lignées clonales avec un type de ressource alimentaires et/ou habitat.
  • Quelle déclinaison des connaissances acquises peut être opérée pour améliorer la croissance d’individus en milieu contrôlé ? Il s’agit de sélectionner les variables de l’habitat et des sources alimentaires de type micro-organismes.

Encadrement : Hélène Magalon (UMR ENTROPIE) & Patrick Frouin (UMR ENTROPIE)

 

Zone d'étude

La Réunion