Thèmes de recherche et intérêts

Grands prédateurs au sommet du réseau trophique, les requins jouent un rôle clef dans la régulation des écosystèmes marins. Cependant, ces animaux sont parmi les prédateurs les plus vulnérables et les plus menacés dans les océans en raison d’une surexploitation par les pêcheries légales et illégales, des niveaux élevés de capture accessoire, et de leurs traits de vie induisant une sensibilité forte aux activités humaines.

L’objectif de ma thèse est de collecter des informations essentielles sur l’écologie comportementale des requins afin de mieux comprendre les effets directs et indirects de l’homme sur leur mode de vie, ainsi que les facteurs qui influencent leur connectivité à grande échelle spatiale de manière à implémenter des mesures appropriées de protection. Pour atteindre cet objectif, mes travaux s’appuieront sur une approche interdisciplinaire qui combinera:

  • Génétique : connectivité des populations et migrations de reproduction,
  • Analyses isotopiques : comportement alimentaire,
  • Caméras embarquées (animal-borne video): comportement à très fine échelle spatio-temporelle.

L’étude cible les requins de récifs les plus communs sur les pentes externes des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie: principalement le requin gris de récifs (Carcharhinus amblyrhynchos), mais aussi le requin à pointes blanches de récifs (Carcharhinus albimarginatus).

Sites d'étude

Nouvelle-Calédonie : Récif Aboré, Lagon Sud, Grand Lagon Nord, Récifs d’Entrecasteaux, Récifs de Chesterfield.

Projet en cours

APEX – Ecologie comportementale des requins de récifs de Nouvelle-Calédonie, impacts anthropiques et implications pour l’implémentation d’aires marines protégées – Porteurs : Laurent Vigliola (IRD) & David Mouillot (CNRS, Université de Montpellier)

http://nouvelle-caledonie.ird.fr/toute-l-actualite...

Projets récemment achevés

Supports financiers des recherches

Fondation Total, PEW Charitable Trusts, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Encadrement

David Mouillot (UMR MARBEC, Université de Montpellier)

Laurent Vigliola