Posté par admin  |  June 3, 2022

Mele Mulikihaamea.JPG     Penisio LUAKI.JPG

Nous avons le plaisir d'accueillir Mele Mulikihaamea et Pénisio Luaki, stagiaires au sein de l'UMR Entropie, Mele est encadrée par Christophe Menkes et Pénisio par Pascal Dumas.

Mele, venant de l’école d'ingénieurs ISEN de Brest est accueillie pour 3 mois pour réaliser son stage de M1 dans le cadre du projet WARMALIS (IRD/CPS) sur l’étude du micronecton et de son environnement.

Elle travaillera sur le traitement des données acoustiques large bande obtenues dans le Pacifique Sud, lors de la campagne WARMALIS 1 d'octobre 2021.

Le traitement des profils acoustiques des stations de mesure permettra de faire le lien entre la réponse acoustique mesurée par le sondeur et les grandes catégories d'organismes biologiques des couches de profondeurs échantillonnées et ainsi de mieux comprendre le lien entre les mesures acoustiques, la biologie et la diversité des écosystèmes pélagiques.

Pénisio, s'intéressera  quand à lui à la pêche aux invertébrés marins de subsistance sur Futuna (Wallis et Futuna) durant son stage d'une durée de 4 mois dont 2 mois sur Futuna.

Il aura pour objectif de déterminer les habitudes de pêches, leurs motivations, leurs connaissances et leurs perceptions au sujet de cette pratique et sur l’état de la ressource.

Ensuite, il établira la liste des espèces d’invertébrés pêchées de l’île à partir des relevés effectués sur le terrain.