Soutenance
d’HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES
Université de la Réunion
Ecole Doctorale « Sciences, Technologies et Santé »
Mardi 14/06 à partir de 11h
Amphithéâtre Genevaux, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Campus du Moufia, Saint Denis
Contribution à l’étude de la biocomplexité des récifs coralliens de l’Indo-Pacifique : le cas des atolls UMR ENTROPIE, Institut de Recherche Pour le Développement |
Les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique constituent des systèmes extrêmement vulnérables à l’ensemble des perturbations anthropiques et naturelles attendues dans le siècle à venir. La petite taille des îles et leurs grandes dispersions géographiques sont des facteurs aggravants de vulnérabilité face aux risques d’aujourd’hui et de demain. Changement climatique et accroissement démographique constituent des sérieuses menaces pour la sécurité alimentaire des populations et le maintien de l’équilibre entre ressources, usages et qualité de l’environnement à long terme. Cette HDR présente une synthèse de la contribution à une recherche scientifique dédiée à l’étude et à la gestion des récifs coralliens à partir d’observations par télédétection et de modèles spatialement explicites.
La présentation orale traitera dans un premier du cheminement méthodologique et thématique, sur une vingtaine d’années, allant de l’évaluation des capteurs de télédétection pour l’identification d’objets benthiques coralliens à l’utilisation de produits de télédétection pour des études interdisciplinaire sur les processus en milieux coralliens et sur leurs conservations. Ce cheminement générique sera illustré sur les atolls, en partant d’exemples de projets simples de cartographie et d’inventaires d’objets récifaux, vers des projets « biocomplexes » de gestion des ressources utilisées pour la pêche ou pour l’aquaculture. Ceci permet de dresser un bilan synthétique des travaux en considérant le cadre de la biocomplexité des récifs coralliens.
Les perspectives de recherche des prochaines années seront développées. Elles incluent notamment des approches de planification systématique de la conservation sur critères d’habitats. Ces perspectives incluent en priorité des actions dédiées aux pays du Sud, notamment dans le Triangle de Corail.
Jury composé de
M. Sylvain Ouillon Directeur de Recherche Rapporteur
M. Laurent Barillé Professeur Rapporteur
M. Hiroya Yamano Professeur Rapporteur
M. Eric Thiébaut Professeur Examinateur
M. Matthieu Le Corre Professeur Examinateur
Mme Claude Payri Directrice de Recherche Examinatrice