La campagne océanographique MALIS2 sur le N/O Alis s'est terminée il y quelques heures à Papeete après 25 jours de travaux en mer et en lagon d'atoll.
La campagne a permis de poursuivre l'acquisition des mesures physiques autour et dans le lagon de l'atoll de Raroia dans l'archipel des Tuamotu, grâce au suivi de 25 instruments déployés depuis fin mai 2018.
Pour la première fois y ont aussi été étudiés les caractéristiques de la colonne d'eau (plancton, nutriments, production) et les échanges lagons-océan. Enfin le stock d'huitres perlières sauvages a été évalué par plongée en scaphandre autonome.
L'équipe était composée de 8 scientifiques et plongeurs (219 plongées effectuées) de l'IRD, Ifremer et de la Direction des Ressources Marines et Minières de Polynésie, assistés des 11 hommes d'équipage et d es habitants de l'atoll. Les échanges avec les habitants ont été nombreux et chaleureux, avec notamment la visite du navire par les élèves de l'école et un repas collectif à terre organisé par la population.
Financée par l'ANR MANA (Management of Atoll) portée par UMR Entropie, par la DRMM et par la Commission Nationale Flotte Côtière, les campagnes MALIS 1 et MALIS 2, et l'ANR MANA, doivent permettre d'améliorer la gestion des atolls perlicoles de Polynésie française.