Posté par admin  |  June 15, 2021


Les toutes premières données de migration du pétrel de Tahiti - des données utiles à sa conservation. 

Le pétrel de Tahiti est une espèce d'oiseau marin particulièrement méconnue en Nouvelle-Calédonie et dans le monde.  Il est important d'obtenir des informations sur son écologie et ses mouvements en mer pendant et hors de la période de reproduction afin de prendre des mesures de conservation adaptées tenant compte des zones maritines fréquentées par l’espèce.
Ici, nous avons cherché à décrire les mouvements de pétrels de Tahiti en dehors de la période de reproduction, et plus particulièrement à déterminer leur zone de dispersion inter-nuptiale. Pour cela, des pétrels de Tahiti reproducteurs sur l'îlot Mato, situé dans le lagon sud de Nouvelle Calédonie, ont été équipés avec des dispositifs GLS (global location sensing), qui enregistrent le niveau de lumière ambiant toutes les 5 min, ainsi que la température de l'eau et des données d'immersion.
L'intensité lumineuse permet de déterminer l'heure de lever et de coucher du soleil, ce qui fournit des indications sur la latitude et la longitude à laquelle se trouve l'individu suivi (à environ 200 km près). On utilise ensuite un algorithme probabiliste qui va permettre d'affiner la précision du déplacement des individus en se basant sur des données comportementales et environnementales, telles que la vitesse de déplacement maximale de l'oiseau.  
Le traitement de ces données a permis de déterminer le déplacement de 3 pétrels de Tahiti pendant une année entière.
Ces résultats représentent les premières données mondiale de déplacement de cette espèce en dehors de la période de reproduction. 
Les pétrels de Tahiti suivis passent la majorité de leur période d'hivernage dans la mer de Corail, mais un des trois individus s'est également rendu en mer de Bismarck, au nord de la Papouasie Nouvelle Guinée. Ces résultats suggèrent que les mesures de conservation pour cette espèce requièrent une composante internationale afin d'être pleinement efficaces, et de protéger les individus durant tout leur cycle de vie. 

Travaux soutenus par l’Ecole doctorale du Pacifique/UNC, l’UE (Best 2.0 Biopelagos), la Province Sud, la DAFE, la CPS, l’IRD et les UMR Entropie et IMBE.

Voir le tweet : https://twitter.com/Andreas_Ravache...