Créée en 2016, l'infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant 8 services d'observation, dit "réseaux élémentaires" que sont : COAST HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS, ReefTEMPS, SOMLIT et SONEL (et BenthOBS, dont la demande de labellisation SNO est en cours). La réalisation de suivis à long terme permet également de faciliter la compréhension et l'anticipation de certains processus et phénomènes à grandes échelles qui peuvent impacter les zones côtières et littorales (quantification de l’impact de certains événements extrêmes ou intermittents tels que les tsunamis ou les cyclones).

ILICO a pour objectif de devenir un élément structurant et incontournable du paysage de la recherche pour les thématiques qu’il couvre, au plan national et européen. A ce titre, elle anime également unreseaux-ilico.png réseau des laboratoires marins qui assure la réflexion et prospective scientifique transversale.

ILICO fédère 9 services d’observation appelés « réseaux élémentaires » qui partagent le même intérêt pour l’étude et le suivi des environnements marins et côtiers.

L'UMR ENTROPIE porte le réseau élémentaire ReefTEMPS, un réseau de capteurs de température sur le domaine côtier d'une vingtaine de territoires et états insulaires à l'échelle du Pacifique sud, sud-ouest et ouest pour le suivi à long terme du changement climatique et de ses effets sur l'état des récifs coralliens et de leurs ressources.