Présentation

Mes travaux portent sur la compréhension de la structuration spatio-temporelle des peuplements coralliens et sur les implications de perturbations naturelles et/ou anthropiques sur le fonctionnement de l’écosystème récifal. Surtout « historiquement » axées sur le compartiment des poissons, mes recherches se sont progressivement élargies aux autres compartiments de l’écosystème (producteurs primaires, etc.). En particulier, la compréhension des interactions trophiques, sans doute l’un des points-clé du fonctionnement global des récifs coralliens, nécessite une prise en compte aussi large que possible des différentes catégories d’organismes présentes dans le milieu. La mise en relation des interactions trophiques et des niveaux de contaminations par différents éléments (métaux, pesticides, PCBs) au sein de l’écosystème est un développement de mes travaux depuis 2011-2012. Il s’agit de décrire et surtout de comprendre comment tel ou tel composé s’accumule (ou pas) au sein du réseau trophique et d’en évaluer l’éventuel risque sanitaire pour les organismes et leurs consommateurs, y compris l’homme.

 
Zones d'étude

Pacifique (+Indien et + Méditerranée "autrefois")

 
Programmes de recherche en cours

RETROMAR (Labex Corail). Réseaux trophiques des îles Marquises. Collaboration CRIOBE.

COREPO (Fonds Pacifique). Contaminations (métaux et pesticides) dans les îles du Pacifique. Collaboration PIURN, Univ Marseille & La Rochelle.

PEMPOM (CRESICA). Polluants émergents, métalliques et organiques en NC et évaluation de l’imprégnation humaine. Collaboration IRD, CHT, Univ Marseille & La Rochelle.

IDEES (Labex Corail). Niches trophiques d’espèces endémiques. Collaboration UR, UA, CRIOBE, IRD, Brésil, Australie, UK.

ETAPE (EDP). Ecologie trophique des éponges et transfert trophique éponges-échelons supérieurs. Collaboration IRD.

 
Implication dans l'enseignement et la formation

Licence SVT UNC

Master GESPE UNC

Ecole doctorale du Pacifique