Sujet de Thèse : « Impacts de nouvelles substances naturelles sur les coraux et leurs symbiontes dans un contexte de réchauffement climatique »
 
Résumé :

Les récifs coralliens sont aujourd’hui soumis à de nombreuses perturbations : réchauffement climatique, acidification des océans, destruction des habitats, pollutions, etc. Depuis quelques années, le développement de la chimie analytique a permis de mettre en évidence la présence de résidus pharmaceutiques (contaminants émergeants) dans l’environnement et aux abords des récifs tropicaux. Parmi ces résidus, certains filtres ultra-violets (UVF) contenus dans les produits de protection solaire peuvent induire des effets délétères sur les coraux et y générer un stress supplémentaire.

Récemment, des nouvelles substances naturelles ont été intégrées aux formulations solaires afin de créer des formulations respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, le projet « PIGMENT » vise à comprendre les effets de ces substances sur différents compartiments coralliens : symbiontes et hôte dans un contexte de réchauffement climatique.

Pour cela, ce projet s’articule autour de 3 axes :

1.    Identifier les effets doses/réponses de ces substances sur des Symbiodyniaceae seules, grâce à la culture de symbiontes ex-hospite.

2.    Mettre en évidence les impacts de ces substances sur les coraux lors de manipulations en mésocosme, impliquant une augmentation de la température.

3.    Valider in situ les effets des substances naturelles grâce à l’utilisation des chambres benthiques.

  • ​​​Sites géographiques d’étude : Nouvelle-Calédonie
  • Projet : SUN - collaboration Fanny Houlbreque