Sylvie Fiat

Téléphone : (+687) 26 07 95
Fax : (+687) 26 43 26
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Ingénieur d'Etude (IE)
Informatique scientifique, gestion des données de recherche
Master Informatique - spécialité Ingénierie des Systèmes d'Information, Universitée de la Méditerranée, Aix-Marseille II (2006)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : systèmes d'information, gestion de données, informatique scientifique, valorisation
Présentation

Création, maintenance et évolution des Systèmes d'information pour la pérennisation et la valorisation des données de recherches produites par l'UMR

Lagplon ou la collection des données de biodiversité marine benthique de l'Indo-Pacifique, est une base de données initiées dans les années 1970 par les plongeurs scientifiques du centre IRD de Nouvelle-Calédonie pour pérenniser les données marines récoltés lors des campagnes de plongées autour de la Nouvelle-Calédonie. Lagplon est devenu l'une des base de données de référence dans le milieu marin côtier à l'IRD grâce à de nombreux développements qui ont permis la normalisation des données dans la norme DarwinCore et leur valorisation au moyens de services géographique basés sur les normes de l'OGC. Les données scientifiques de Lagplon sont reversés régulièrement aux organismes nationaux (INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel - MNHN et ECOSCOPE de la FRB) et internationaux (GBIF -Global Biodiversity Information Facility) pour la valorisation de la connaissance du patrimoine mondiale.

Oreanet est un Réseau d'Observation Régional des Acanthasters qui permet de recueillir des observations citoyennes sur ces étoiles de mer qui peuvent dans certaines situation entraîner la destruction d'un récif corallien par sa surpopulation. Le réseau est déployé dans trois pays de la région Pacifique: le Vanuatu, Fidji et la Nouvelle-Calédonie avec pour chaque pays un site web et une application mobile permettant aux usagers du lagons d'aider les scientifiques à comprendre le fonctionnement et la répartition de l'animal.

MCRMP est un inventaire exhaustif des récifs coralliens en utilisant l'imagerie satellite à haute résolution. Les produits générés par le projet sont disponibles soit au format PDF (Altas) soit par web service cartographique (OGC).

Particpation aux projets de l'équipe : conseil gestion de données, recherche d'outils, plongée scientifique

Projets achevés

DIMPlE 1 & 2: projet de valorisation des jeux de données (Lagplon) existants pour l'ECOSCOPE (FRB)

MANGROVES MAYOTTE: projet de suivi des juvénile de poisson dans les mangroves de Mayotte

SEAPROLIF : étude de la prolifération des Asparagopsis dans les zones tropicales

BIORECIE : Biodiversité, ressources et conservation des récifs coralliens des Iles Eparses

POLYPERL : étude de la dispersion des larves d’huîtres perlières sur différents Atoll de Polynésie Française

Projets en cours

OREANET : réseau d'observation des Acanthasters dans le Pacifique

BLANCO : projet de suivi du blanchissement corallien massif de 2016

BIOCARRA : Biodiversity and biogeography of marine, reef‐forming red algal order Corallinales from western Pacific Ocean

MANA : Management of Atolls (suite Polyperl)

SEACUSEY : Gestion du stock d'holothuries aux Seychelles (en démarrage)

WHERE: Explorer la distribution spatiale des baleines à bosse et de leurs habitats pour améliorer la gestion des baleines à bosse dans le Parc Naturel de la Mer de Corail

Organisation et valorisation des données de l'équipe

L'équipe regroupe de nombreux métiers fédérés par la thématique corallienne de l'équipe, les données recueillies ne peuvent dnoc pas être gérées par les mêmes systèmes d'information et nécessitent une organisation réfléchie des ressources. Dans le cadre de ma mission de valorisation des données de l'équipe et s'inscrivant dans la volonté actuelle de partage de l'information, j'ai décomposé la tâche en différents sous projets :

  1. Mise en place d'un serveur NAS pour l'équipe permettant de pérenniser et de localiser les données brutes et/ou finies qui atteignent parfois plusieurs téraoctets (imageries, vidéos, …).
  2. Mise en place de sites web de l'équipe basés sur un CMS (Content Management System), et hébergés sur le NAS, permettant d'une part de fournir un site web de l'équipe mais également une collection de sites webs présentant parfois des projets portés par l'équipe, parfois des valorisation de travaux d'expertise sur des collections biologiques avec par exemple un site sur les spécificités des coraux scléractiniaires en Nouvelle-Calédonie. Tous ces sites sont organisés de manière à ce que le remplissage des pages soit le plus simple possible tout en respectant quand cela est possible les normes applicables (ABCD dans le cas des sites de présentation les collections).
  3. Recensement des données de l'équipe avec production de métadonnées associées, basé sur un catalogage respectant les normes de l'OGC (Open Geospatial Consortium).
  4. Mise en place d'un outil de catalogage des données toujours respectant les normes de l'OGC qui permettra de valoriser les données de l'équipe au sein de la communauté. Cet outil sera composé d'un serveur de diffusion permettant une interopérabilité avec les outils de catalogages partenaires ainsi qu'un client de visualisation graphique permettant d'effectuer des recherches sur le catalogue.
  5. Mise en place d'un outil de diffusion des données géolocalisées de l'équipe à travers des web services géographiques qui permettra de localiser rapidement les différents chantiers et missions menés par l'équipe ainsi que d'autres informations et produits issus de ces travaux.
  6. Mise en place d'un outil d'exploitation des données multimédia avec visualisation en ligne (imagerie principalement).

Expertise Systèmes d'Information

Aide à l'expression des besoins, à l'organisation des données auprès des chercheurs et conseil en système d'information dans différents projets menés par les membres de l'équipe.

Participation aux campagnes

LENGURRU, gestion des données scientifiques en milieu isolé (Papouasie)

BLANCO, PAKAI I TE MOANA, gestion des données scientifiques en milieu embarqué (Nouvelle-Calédonie)


GOPS – projet Reeftemps http://reeftemps.observatoire-gops.org

Le projet SI-TEC-PSO consiste en la conception, le développement et la mise en œuvre opérationnelle du système d'information permettant la gestion et la diffusion des données du projet Reeftemps, issues du réseau de capteurs de température (et aussi de salinité) de qualité déployés sur les zones côtières et récifales de la région Pacifique Sud. Le système d'information déploie des web services normés de l'OGC: WMS, WFS, SOS ainsi que de l'OpenDAP : NetCDF, csv.


Projets

Publications

Horizon / Plein textes Base des publications scientifiques de l'IRD

IRD

Sylvie Fiat dans la base Horizon

2016

Chapitres ou parties d'ouvrages
  1. Payri Claude, Ramon N'yeurt A. de, Fiat Sylvie, Andréfouët Serge. Macroflore marine des Marquises. In : Galzin R. (ed.), Duron S.D. (ed.), Meyer J.Y. (ed.) Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française. Paris : Société Française d'Ichtyologie, 2016, p. 207-219. ISBN 2-9514628-9

    Identifiant IRD fdi:010068066 Lien sur le Web Fichier au format PDF

2015

Colloques, congrès, séminaires
  1. Cheype Adrien, Fiat Sylvie, Pelletier Bernard, Ganachaud Alexandre, Grelet Jacques, Varillon David, Magron F., Hocdé Régis. Système d'information de l'observatoire ReefTEMPS : données de température côtière du Pacifique Sud et Sud-Ouest [poster]. Nouméa : GOPS, 2015, 1 p. JDEV 2015 : Journées Nationales du DEVeloppement Logiciel de l'Enseignement Supérieur et Recherche, Bordeaux (FRA), 2015/06/30-2015/07/03.

    Identifiant IRD fdi:010067367 Lien chez l'éditeur En libre accès sur HAL Fichier au format PDF

2013

Articles
  1. Hocdé Régis, Fiat Sylvie. Le système d'information du "réseau de capteurs de température des eaux côtières dans la région du Pacifique Sud et Sud-Ouest". Netcom, 2013, 27 (2), p. 170-173. ISSN 2431-210X

    Identifiant IRD fdi:010068450 Lien chez l'éditeur En libre accès sur HAL Accès réservé (Intranet IRD)

Export des données

Options de présentation

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :