Présentation

Intégrée à l’équipe transversale d’appui à la Recherche, mes missions sont organisées autour :

  • d’activités de terrain pour 60% de mon temps
  • et d’organisation et d’activités de laboratoire à 40%.

Je travaille essentiellement en plongée sous-marine en milieu récifal, à La Réunion ou en missions (Océan Indien ou embarquées sur des navires océanographiques). Je mets en œuvre et j’adapte des protocoles et du matériel d’échantillonnage pour le milieu sous-marin (suivi à long terme du recrutement corallien, suivi de paramètres physico-chimiques de l’eau).

Je travaille également en altitude sur l’écologie des oiseaux marins pour le suivi des populations de différentes espèces dans l’océan Indien, dont certaines endémiques de La Réunion. Ainsi, je participe à de nombreuses missions de terrain pour du bagage et de la pose de balises sur des oiseaux, des rongeurs ou encore des chats.

En lien avec le terrain, un autre volet important de mes activités est la gestion du parc de sondes océanographiques (sondes pH, sonde de salinité, courantomètre …). J’en assure la pose, la calibration, l’entretien et la réparation. J’effectue des prélèvements d’eau et leur analyse au laboratoire, que ce soit dans le cadre d’un suivi mensuel effectué sur la station côtière de l’OSU Réunion ou de programmes de recherche.

Je travaille également à l’organisation, la planification et la sécurité du terrain en plongée sous-marine.

Cette compétence m’a permis de participer à des missions embarquées de longue durée sur des bateaux en tant que responsable des opérations hyperbares.

 

 

Zones d'étude

Océan Indien


Programmes de recherche en cours

 

CALIBIOME / RCE Substrat dur / RenovRiskTransfert / STAMAR

 

 

Implication dans l’enseignement et la formation

En charge de l’organisation de la formation interne en secourisme pour les plongeurs ainsi que de leur recyclage annuel en plongée. Encadrement d’étudiants lors d’activité de terrain.

 


Compétences techniques et scientifiques

 

  • plongée sous-marine en milieu récifal ; mise en œuvre et adaptation des protocoles et du matériel d’échantillonnage ;
  • responsable des opérations hyperbares lors de missions embarquées de longue durée sur des bateaux océanographiques ; formée au protocole de réimmersion en cas d’accident de plongée ;
  • organisation, planification et veille règlementaire de l’activité plongée au sein du laboratoire et également en charge de la sécurité sur le terrain (plongée sous-marine) ;
  • écologie des oiseaux marins (bagage et pose de balises sur oiseaux, rongeurs, chats)

Intégrée au Comité d'éthique en expérimentation animale de l’université et référente pour le laboratoire.