Philippe Jourand

Téléphone :
Fax :
Adresse : IRD Réunion, BP 50 172, 97492 Ste Clotilde, La Réunion - France
Ingénieur de Recherche (IR)
IRD La Réunion
PRÉSENTATION    PROJETS    PUBLICATIONS
Mots-clés : algues, bactéries, fungi, microbiome marin, virus
Présentation
Animation d’un axe transversal sur le microbiome marin

J’ai pour objectifs de développer des travaux de recherche sur la diversité du microbiome marin, en particulier les microorganismes (virus, bactéries, champignons, algues) associés aux macro-organismes (tels que les coraux, les macro-algues, les invertébrés, les poissons, les oiseaux, voire les mammifères) des écosystèmes marins et insulaires tropicaux et qui sont les principaux sujets d’étude de l’UMR ENTROPIE. Ces travaux seront menés en relation et en appui avec les projets financés à venir et en cours au sein des axes thématiques de l’unité. 
 En particuliers, il s’agit de mener des études sur (i) les composantes microbiennes de la biodiversité marine (Axe 2), (ii) les interactions hôtes-pathogènes ou entre l’individu et son microbiome (Axe 3), (iii) l’évolution des peuplements microbiens indicateurs de l’état de santé d’un milieu en lien avec les composantes de l’environnement en milieu contrôlé et en milieu naturel (Axe 1), et (iv) la recherche de molécules valorisables et innovantes d’intérêt biologique sur les microorganismes cultivables (biofilms, substances biologiques actives) (Axe 4).


Zones d'étude

Bassins Océan Indien et Pacifique


Programmes de recherche en cours
  • Direction Thèse CIFRE : CITEB / Université de La Réunion ; Doctorant : Janel Lou-Anne. Sujet : développement d’outils innovants et acquisition de données pour l’évaluation du risque et des impacts lies aux bactéries pathogènes des poissons dans les eaux du continuum terre-mer à La Réunion (Océan Indien). Démarrage 2nd semestre 2020.
  • Projet Madcaps (Université de La Réunion) en collaboration avec CSM (Monaco) : recherche de pathogènes associés aux microplastiques dans l’Océan Indien. Campagne 2021du navire océanographique IFREMER « Le Pourquoi Pas ».
  • En collaboration avec C. Fauvelot : projet Discover (financement Pure Ocean à confirmer) : Diversity, endemism and evolutionary patterns of the marine benthic fauna in Cabo Verde.
  • En collaboration avec C. Majorel (Entropie Nouvelle-Calédonie) : étude du microbiome de l’éponge Rhabdastrella globostellata des récifs de Bouraké.
  • En collaboration avec F. Houlbreque (Entropie Nouvelle-Calédonie) / Université Antilles/Guyane: projet de thèse Corasun : Impacts des crèmes solaires sur les coraux de Nouvelle-Calédonie et de Guadeloupe

Implication dans l'enseignement et la formation

A venir : contribution aux enseignements universitaire en microbiologie / biologie moléculaire


Compétences techniques et scientifiques

Microbiologie, Biologie-moléculaire (NGS), Biochimie

Microbiologie environnementale depuis l’individu jusqu’à l’écosystème.

Projets

Publications