Mehdi Adjeroud

Téléphone : +33 (0)4 68 08 68 10
Mobile : +33 (0)6 95 54 04 95
Adresse : IRD, Université de Perpignan Via Domitia, 52 avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN Cedex 9 - France
Directeur de Recherche (DR)
Structure, dynamique et conservation des communautés de coraux des récifs de l'Indo-Pacifique
Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Perpignan Via Domitia (2006); Doctorat, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et EPHE (1996)
IRD Perpignan
Mots-clés : coraux, récifs coralliens, connectivité, biodiversité, recrutement, impacts des perturbations, résilience, scléractiniaires, régulation des populations, stratégies reproductives, structure spatio-temporelle
Présentation

Structure, dynamique et conservation des communautés de coraux des récifs de l'Indo-Pacifique

Axe 1 : Structure spatio-temporelle, impacts des perturbations et capacités de résilience. Il s'agit d'examiner la variabilité spatio-temporelle des communautés et d'identifier les facteurs qui déterminent les changements. L'accent est mis sur les effets des perturbations anthropiques et naturelles (cyclone, blanchissement, Acanthaster). Cet axe aborde également les processus de recolonisation et les capacités de résistance et de résilience des communautés.

Axe 2 : Mécanismes de régulation des populations - Rôle des stratégies reproductives, de la dispersion, et du recrutement. Il s'agit de déterminer les modes de reproduction (caractéristiques des pontes, contribution des repro. sexuée/asexuée) et la fecondité. Cet axe porte également sur les capacités de dispersion larvaire, et sur la variabilité et le déterminisme du recrutement, en examinant notamment les événements pré- et post-fixation, et la contribution des recrutements allochtone et autochtone.

Axe 3 : Amélioration des outils de conservation et de gestion des récifs et de leurs ressources. Il s'agit de déterminer la pertinence des caractéristiques des aires marines protégées, et de mettre au point des indicateurs de l’effet des perturbations. L’amélioration des techniques de restauration par transplantation de coraux sur récifs artificiels est également abordée.

Projets

Publications