Laury Dijoux

Téléphone :
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Doctorat 2011-2014. Etude d’une algue impliquée dans la dégradation des récifs suite aux phénomènes de bloom : Cas du genre Asparagopsis en Nouvelle-Calédonie.
Master "Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie", option "Océanographie et Environnement Marin", Université Pierre et Marie Curie (2010)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : récifs coralliens, génétique des populations, phylogéographie, écologie de la flore marine, espèces invasives
Présentation

Doctorat. Etude d’une algue impliquée dans la dégradation des récifs suite aux phénomènes de bloom : Cas du genre Asparagopsis en Nouvelle-Calédonie.

La prolifération d’espèces exotiques et dans certains cas d’espèces autochtones représente la troisième menace sur la biodiversité mondiale après la destruction des habitats et la surexploitation des espèces (IUCN). En particulier les blooms d’algues marines peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’édifice corallien (asphyxie, dégradations importantes, mort). Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier taxonomiquement et tester des hypothèses pouvant expliquer la prolifération récente d’algues rouges appartenant au genre Asparagopsis dans les milieux récifaux de Nouvelle-Calédonie.

Les questions auxquelles la thèse devra apporter des réponses sont les suivantes :

  • Quelle est la diversité taxonomique du genre Asparagopsis en Nouvelle Calédonie ?
  • Quels sont les liens qui existent entre les populations observées en Nouvelle-Calédonie et les populations de la région Indo-Pacifique d’une part, de Méditerranée et d’Atlantique d’autre part ? Quelles est/sont l’/les origine(s) géographique(s) des taxons observés en Nouvelle-Calédonie?
  • Comment s’expliquent les phénomènes de blooms observés saisonnièrement en Nouvelle-Calédonie? Quelles sont les espèces impliquées ? Y a-t-il eu des modifications des caractéristiques du cycle de vie et en particulier du mode de reproduction ? Peut-on identifier des prédateurs spécifiques ? Quelles en sont les conséquences pour les récifs coralliens ? Comment et pourquoi y remédier ?
Projets

Publications