Federica Maggioni

Téléphone :
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
PHD - « Écologie Trophique des éponges et effets des chAngements climatiques sur le fonctionnement biogéochimique de la « boucle récif-éPongE »
Master 2 en Biologie marine à l'Université Polytechnique des Marche (Ancona-Italie), 2019
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : récifs coralliens, changements climatiques, acidification des océans, boucles d'éponges, écologie tropicale, éponges, mangrove, sponge loop, transfert de matière organique
Présentation
Thèmes de recherche et intérêts

Les éponges sont capables de transmettre la matière organique dissoute excrétée par les récifs coralliens à des niveaux trophiques supérieurs, et donc de recycler le carbone et l'azote. Cependant, leur rôle dans le cycle des nutriments de l'écosystème récifal peut être modifie par l'acidification et le réchauffement des océans avec des conséquences inconnues. Il est donc crucial de comprendre dans quelle mesure le changement climatique affectera les réseaux trophiques complexes tels que la « boucle récif-éponge » (sponge loop) pour mieux connaitre le devenir du réseau alimentaire des écosystèmes récifaux face aux changements en cours. Nous étudierons en milieu naturel (Bouraké) les effets de l’acidification et du réchauffement des océans sur le transfert de la matière organique récifs-éponges et faune limitrophe.

Les objectifs de ce projet sont :

  1. de mieux comprendre les liens trophiques entre éponges et faune associée en termes de transfert de matière organique et de recyclage des nutriments dans un écosystème mangroves-coraux et
  2. d’évaluer l'effet du changement climatique (OA + OW) sur les processus de transformation de la matière organique dissoute récifale par l’éponge (i.e. les nutriments, le microbiome et la matière organique).


Sites géographiques d’étude
  • Mangrove de Bouraké, Nouvelle Caledonie
Direction de thèse
  • Directeurs de thèses : Yves Letourneur_ Professeur en écologie marine Université de la Nouvelle Caledonie (UMR-ENTROPIE)
  • Co-Encadrant : Riccardo Rodolfo-Metalpa _ Chargé de Recherche IRD (UMR-ENTROPIE)
Projets

SuperNatual: description à venir

ÉTAPE « Écologie Trophique des éponges et effets des chAngements climatiques sur le fonctionnement biogéochimique de la « boucle récif-éPongE »