Elvan Ampou

Téléphone : (+687) 97 67 68
Fax : (+687) 26 43 26
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Doctorat 2013 – 2016. Télédétection, Biologie-écologie des récifs coralliens
Master en « Knowledge and management of the biodiversity of Indonesian Coral Reefs », Universita Politechnica Delle Marche - Ancona, Italie (2005)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : récifs coralliens, conservation, écologie, habitats, télédétection, cartographie, biologie, récifs artificiels
Présentation

D'étudier ces différents aspects en travaillant sur le site du Parc National de Bunaken en Indonésie, en utilisant des séries d'images THR commerciales (IKONOS, GeoEye-1, Quickbird-2, WorldView-2, Pleiades) acquises entre 2001 et 2014. Bunaken est un site protégé, mais soumis aux effets du changement climatique, des activités illégales de pêches destructrices (dynamitage notamment) et de l'aménagement du littoral. L'analyse demandera l'acquisition de données in situ sur les différents types d'habitats et de communautés vivantes rencontrées sur l'étendue du Parc afin de calibrer thématiquement l'analyse en première année. Méthodologiquement, seront également appliquées des méthodes qui n'ont pas encore été utilisées sur les milieux aquatiques récifaux, mais sur la végétation terrestre, notamment, les classifications SVM (Séparateurs à Vastes Marges, ou Support Vector Machine en anglais).

L'objectif de la thèse est donc d'initier un suivi des récifs de Bunaken, d'en retracer la dynamique des communautés sur au moins une quinzaine d'années, d’évaluer des méthodes nouvelles de suivi par l'imagerie THR, et d'inférer des recommandations pratiques pour d'autres sites.

Projets

Publications
Paramètre incorrect