Mes activités de recherche sont axées

  1. sur l’écologie, la taxonomie et la phylogénie des algues marines dans le Pacifique sud ,
  2. sur la relation entre habitats et biodiversité dans l’écosystème corallien et
  3. sur la paléoécologie en milieu corallien.

Le premier axe de recherche s’attache à analyser la diversité des algues marines tropicales par des études de taxonomie morphologique et moléculaire, des étude des relations phylogénétiques chez plusieurs groupes d’algues au niveau ordinal (Dictyotales et Corallinales) ou au niveau générique avec les genres Turbinaria, Sargassum (Fucales) Halimeda , Codium (Chlorophyta) et Laurencia (Rhodophyta). Cet axe de recherche est développé à travers des programmes d’études doctorales en collaboration avec l’équipe phylogénie’ du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Dans le deuxième axe de recherche, il s’agit d’établir les relations entre les inventaires floristiques issus du premier axe de recherche et les caractéristiques des habitats qui abritent ces communautés.

Enfin, dans le troisième axe je m’attache à utiliser les connaissances taxonomiques des algues rouges calcaires actuelles pour décrire les assemblages de l’Holocène étudiés par les collègues géologues et sédimentologues afin de reconstruire les environnements paléoécologiques des récifs de Nouvelle-calédonie mais également de Polynésie Française.