Christophe Peignon

Téléphone : (687) 26 07 98
Fax : (687) 26 43 26
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Ingénieur d'Etude (IE)
Biologiste marin / Plongeur
Maîtrise d’Océanologie Appliquée, Université de Perpignan (1994)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : coraux, AMP, invertébrés, plongée scientifique
Participation
Aucune participation trouvée.
Présentation

J’interviens en tant qu’ «Ingénieur en techniques d’étude des systèmes naturels et ruraux », sur le programme «Recrutement et capacités de résilience des communautés de coraux » : j’en suis le responsable à Nouméa.

J’interviens également sur d’autres projets de l’UMR tel Cocaunut « Balance autotrophie/hétérotrophie chez les coraux », depuis 2014 je me suis beaucoup impliqué dans ce projet financé par le Labex Corail et piloté par Fanny Houlbrèque (CR2) à Nouméa.

Dans ce cadre, mes activités principales sont les suivantes:

  • Développement de protocoles d’échantillonnage, collecte de larves de coraux, traitement et gestion des données récoltées sur le terrain (saisie, vérification et mise en forme pour exploitation).
  • Activités de formation et encadrement (stagiaires, thésards et agents du Département des Pêches du Vanuatu) et soutien aux programmes des chercheurs de l’équipe ou des partenaires extérieurs (ex : FisheriesDepartment of Vanuatu), conférences dans des écoles primaires (club jeunes IRD), visites de collèges.
  • Responsable Hyperbare lors des chantiers sous-marins de l’UMR 250 Entropie (titulaire du CAH classe 2A) et dans le cadre du projet Cocaunut et « recrutement corail ».

En 2014, j’ai partagé mon temps entre 3 opérations principales pour COREUS2, qui sont décrites ci-dessous, ainsi que diverses opérations ponctuelles de renfort à notre unité.

Opération 1. Développement, maintenance et relève des 14 stations sous-marines pour le projet « Recrutement des larves de coraux » (40% du temps)

Opération 2. Formation et traitement de données pour les doctorants de l’unité (20% du temps)

Opération 3. Traitement des échantillons de coraux dans le cadre du projet Cocaunut (Balance autotrophie /hétérotrophie chez les coraux), projet financé par le Labex corail (40% du temps)

Projets

Publications