L’objectif du projet est de proposer un atelier de formation à « la science ouverte » avec un volet sur la gestion des données de recherche ainsi qu’une initiation à leur traitement. Cet atelier sera ouvert aux étudiants et chercheurs et notamment aux membres du Laboratoire Mixte International MIKAROKA (UMR ENTROPIE, UMR MARBEC, CNRO, IH.SM) s’intéressant au domaine marin récifal de Madagascar.

La gestion des données de recherche est une question encore peu abordée dans les formations universitaires à Madagascar. Pourtant sa nécessité est de plus en plus reconnue, tout particulièrement dans le cadre de la reproductibilité de la recherche, des plans de gestion de données et de la multiplication récente des travaux liés à l'émergence de l’intelligence artificielle.

Nous souhaitons ici, notamment dans le cadre de la seconde année du LMI MIKAROKA, former les étudiants et les chercheurs aux bonnes pratiques de collecte et de référencement de leurs données, leur apprendre à utiliser les outils de valorisation internationale et leur faire pratiquer quelques exemples de traitement et de réutilisation.