Projet InCoCo

Financement : Labex Corail
Mots-clés : récifs coralliens, changement climatique, coraux, intéractions compétitives, traits d'histoire de vie
Les récifs coralliens sont fortement en déclin à travers la planète et souffrent des effets croissants des changements globaux.

Comprendre les mécanismes de régulation des populations de coraux et identifier les facteurs qui déterminent sa variabilité sont aujourd’hui fondamentaux pour identifier les espèces les plus menacées et les plus résistantes (winners vs loosers), et ainsi estimer la capacité de résilience des communautés récifales.

Le présent projet post-doctoral a pour but d’évaluer les interactions compétitives chez les coraux et d’examiner l’influence des facteurs intrinsèques (traits d’histoire de vie des taxa et caractéristiques des colonies) et extrinsèques (caractéristiques physico-chimiques des habitats, herbivorie et corallivorie).

Les résultats permettront de mieux comprendre les processus de maintien et de régulation des populations de coraux, et de mieux appréhender l’effet des changements environnementaux sur leur capacité de résistance et de résilience.

Ce projet concerne les récifs de la Nouvelle-Calédonie, où la forte diversité (350 espèces de coraux) et les forts gradients environnementaux sont des atouts majeurs pour la réalisation de ce programme de recherche.


Participant hors IRD:

  • Mohsen Kayal