Projet DIMPlE

Financement : FBR
Mots-clés : récifs coralliens, biodiversité

Dans le cadre de la convention DIMPlE, deux actions ont été soutenues par la FRB, la première consistant en la mise à jour des données taxonomiques de collections biologiques comprenant principalement des macroalgues de plusieurs sites du Pacifique avec le concours d'un expert phycologiste de l’Université du Pacifique Sud.

1/ Cette première action a pu être menée à bien, un expert a réalisé une mission d’un mois en Nouvelle-Calédonie où sont déposées les collections phycologiques et à remis les listes d’espèces issues des travaux réalisés sur les macroalgues récoltées durant les campagnes aux Marquises en 2011 et aux Gambiers en 2012. Les données ont ensuite été nettoyées et complétées avec les informations relatives aux stations de récolte puis informatisées dans la base de données Lagplon.

Les données de la base Lagplon sont, par convention, mises à disposition de l’INPN (SPN) via un outil IPT (Integrated Publishing Toolkit du GBIF), cet outil permet entre autre de formater les données au format DarwinCore et de fournir les métadonnées associées au format EML (Ecological Metadata Language).

2/ La deuxième action soutenue par la convention DIMPlE avait pour objectif la fourniture des métadonnées de Lagplon correspondant aux macroalgues et aux différents groupes référencés ; pour les groupes concernés les métadonnées ont été mises à jour s avec les dernières données taxonomiques, et de nombreuses précisions sur les données associées aux spécimens.