L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

 

Description de l'offre:

L’unité de recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle Calédonie » mène des travaux en recherche et développement ainsi qu’en expertise concernant deux grands ensembles d'écosystèmes, les écosystèmes aquacoles et le lagon.

Placé.e sous la responsabilité du Responsable de l’Unité de Recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie » (LEAD NC), il/elle participe, avec l’équipe dédiée, à la mise en œuvre d’expérimentations, dans le cadre des projets/actions de recherche et développement en aquaculture menés par Ifremer en Nouvelle-Calédonie.

Il/elle est techniquement encadré.e par les responsables des équipes zootechnie et travaille en bonne interface avec les responsables des installations expérimentales.

Il/elle participe à l'ensemble des opérations en matière d’expérimentations mises en œuvre en appui aux différentes actions de recherche du LEAD (environnement, santé animale, physiologie...) et sera plus particulièrement chargé.e des tâches suivantes :

  • Fiabiliser et améliorer les installations zootechniques expérimentales de la station de Saint-Vincent en fonction des besoins expérimentaux
  • Participer à la définition (protocoles, installations), à la mise en œuvre et au suivi des élevages expérimentaux (suivi des paramètres biotiques et abiotiques, prélèvements, saisie, gestion et traitement des données, élaboration de bilans d’expérimentation réguliers)
  • Réaliser ponctuellement des analyses en laboratoire directement liées aux expérimentations menées.
  • Apporter selon les besoins un appui en écloserie pour l'élevage/production des larves et la préparation des animaux (dont géniteurs) ou en bassins de grossissement.

 

Profil recherché

  • Bac professionnel avec expérience professionnelle ou bac +2 en aquaculture
  • Connaissances en zootechnie aquacole
  • Connaissances en biologie animale
  • Connaissance et rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’expérimentation animale.
  • Permis B
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Rigueur dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles.
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Capacité à s’adapter dans un contexte d’isolement géographique

 

Poste de Volontaire de Service Civique d’une durée de 12 mois, éventuellement renouvelable 12 mois

Le statut du volontariat de service civique (VSC) est régi par la réglementation relative au service civique.

Montant de l’indemnité : 2075 euros mensuels (exonérée de l’impôt sur le revenu).

Plein temps

Travail de fin de semaine et jours fériés

Pour postuler

Date de clôture de réception de candidatures : 11/01/2021

Toutes nos candidatures sont traitées exclusivement via notre site Carrières.