Actualités

#
Une mission de terrain de 12 jours vient de débuter au départ de Manzanillo (navire : le James Frazer) avec pour objectif, l’île de Clipperton à 1200km des côtes du Mexique. Tristan Berr (doctorant ENTROPIE/IMBE)* et Hélène de Méringo (ingénieure d’étude IMBE) vont conduire des opérations de recensement de l’importante population d’oiseaux marins de l'atoll afin de mettre à jour les connaissances qui datent de 2005 et également réaliser un échantillonnage de la population de rats noirs introduits 1998/1999 à la faveur du naufrage d’un cargo.
#
Ce rapport est issu des conclusions des experts et des rapporteurs de l’atelier « Biodiversité en Océanie » qui s’est tenu à Nouméa les 24 et 25 juin derniers. Il a été présenté le 5 septembre à Apia (Samoa) aux ministres de l’Environnement des 26 États et territoires du Pacifique, lors de la réunion du PROE.
#
Le coeur du projet est une série de plongées profondes sur le banc de la part de Laurent Ballesta et son équipe. Une étude menée par Sébastien Jaquemet se penchera sur la diversité des élasmobranches autour de La Réunion à l'aide de l'analyse de l'ADN environnemental.
#
Solène Derville , déjà lauréate du prix Louis M. Herman Research Scholarship en 2018, vient d’obtenir ce 8 octobre la bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour ses travaux sur les monts sous-marins calédoniens.
#
La phase 1 du projet SIREN vient de se terminer sur un bilan très positif: toutes les balises GPS ont été posée et des tags journaliers permettant d'étudier le déplacement 3D des animaux ont été pour la 1ère fois sur des Dugongs !
#
Avec l’ADN environnemental, les scientifiques peuvent aujourd’hui détecter des espèces peu visibles ou méconnues. Une technique révolutionnaire qui offre de nouvelles façons d’appréhender la biodiversité
#
Venez écouter la restitution de la mission de recherche de dépôts sédimentaires pouvant être attribués à des événements passés qui aura lieu au mois d'octobre 2019 sur la côte Est, l'île des Pins et les îles Loyautés en collaboration entre l'IRD, le LMV de Clermont-Ferrand et l'Université de Strasbourg.
#
Au sein du centre IRD de Nouméa, le stagiaire aura pour tache de mettre à jour les modèles de cartographie de l'aléa réalisés par le précédent stagiaire en collaboration avec la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.
#
D'une durée de 10mois et démarrant au 1er janvier 2020, un poste d'ingénieur d'étude en biologie marine est ouvert à candidature au sein de l'UMR Entropie (unité mixte de recherche s’intéressant à l’Ecologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien)
#
Une mission de terrain destinée à compléter les données de recensement des colonies d’oiseaux marins de 15 îlots du lagon de Wallis débute aujourd’hui pour 3 semaines.