Actualités

#
La saison des baleines approche et à cette occasion une nouvelle Conférence Découverte, co-organisée par l'IRD et la Province Sud aura lieu le 27 juin. Le film "Sur la Piste des Baleines" (Archipel Prod, réa: Luc Mauduit) sera suivi d'une présentation générale des connaissances actuelles sur les baleines à bosse de la mer de Corail. L'équipe de recherche Opération Cétacés/IRD reviendra sur les résultats des dernières expéditions conduites aux récifs Chesterfield et autour de l'île de Walpole.
#
Cécile Fauvelot, Aurélien Japaud et Laura Lagourgue ont présenté le fruit de leurs travaux sur les Antilles, dans le cadre du programme PACOTILLE, au Workshop-Symposium RTPI Caraïbes à Endoume
#
Parution de l'Atlas des mammifères marin sauvages de France, volume 1, en vente au Muséum d'histoire naturelle de Paris. L'atlas décrit 71 espèces de mammifères marins présents sur plus de 11 millions de km². Données d'origine diverses, 24 000 données de présence, avec le concours de Claire Garrigue.
#
Les poissons-demoiselles du genre Abudefduf, ou sergents-majors, comprennent plusieurs especes tres communes des habitats recifaux de l'Indo-Pacifique. Une etude recente menee en collaboration entre l'UMR Entropi et ses partenaires de la National Taiwan University sur la genetique des deux especes les plus communes, echantillonnees dans tout l'Indo-Pacifique tropical, depeint une situation extaordinairement complexe. Trois lignees cryptiques sympatriques, indistinguables d'apres leurs patterns de coloration, ont ete mises en evidence chez le sergent-major de Waigeo, Abudefduf vaigiensis. L'une de ces lignees, distribuee dans tout l'Indo-Pacifique, s'hybride avec le sergent-major a six bandes, Abudefduf sexfasciatus, sur une partie de leur aire de distribution commune. MalgrE l'hybridation, les deux especes restent morphologiquement distinctes, ce qui implique que les hybrides sont contre-selectionnes. Puisque les differences de coloration ne semblent pas constituer une barriere reproductive pre-zygotique suffisante, leur role est autre, mais il est necessairement important pour expliquer leur conservatisme chez trois lignees distinctes sous le nom Abudefduf vaigiensis.
#
MISSION SUPER NATURAL : Les coraux peuvent-ils résister au changement climatique ? En Nouvelle-Calédonie, à Bouraké, un site parfaitement adapté pour étudier l’effet combiné de l’acidification des océans, du réchauffement climatique et de la désoxygénation en milieu corallien a été identifié par l’unité de recherche ENTROPIE. Ce site est une opportunité unique pour évaluer en conditions naturelles la capacité des coraux à s’acclimater, voire à s’adapter au changement global.
#
Dans son édition de février, le Journal of Heredity publie un débat scientifique sur un article de Shen et co-auteurs précédemment paru dans Marine Biodiversity, mené en collaboration avec deux chercheurs de l’UMR Entropie et du LabEx Corail. Ce dernier papier decrit une nouvelle espèce de poisson-ange pygmée endémique aux îles Cocos et Christmas au large de Java, Centropyge cocosensis.
#
La Campagne POST-BLANCO partira vendredi 24 février pour 3 semaines autour de la Grande Terre pour faire un état de lieux de l'état de santé des récifs coralliens, un an après l'épisode de blanchissement massif de 2016.
#
Ecologie trophique de poissons prédateurs et contribution à l'étude des réseaux trophiques marins aux abords de La Réunion qui aura lieu : Le vendredi 9 décembre 2016 à 14h Amphitéâtre Commerson Campus universitaire du Moufia, La Réunion Université de La Réunion.
#
Annonce soutenance de thèse Pauline Gelin "Délimitation d’espèces et connectivité chez les coraux du genre Pocillopora dans l’Indo-Pacifique" en vue de l'obtention du grade de docteur de l’université de La Réunion : Vendredi 16 décembre 2016 A partir de 15h30 Amphithéâtre CHARPAK Faculté des Sciences et Technologies Moufia
#
Annonce de la soutenance de thèse d'Alexis Curvillier : DYNAMIQUE ET FONCTIONNEMENT DES HERBIERS MARINS DANS UN COMPLEXE RECIFAL ANTHROPISE (ILE DE LA REUNION, OCEAN INDIEN) qui aura lieu Le 1 décembre 2016 à 15h00 Amphitéâtre CHARPAK Faculté des sciences et technologies Université de La Réunion