Actualités

#
Une nouvelle base de données génétique met en lumière le foisonnement des espèces dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle s’inscrit dans un mouvement global d’identification des ressources marines dont l’objectif est d’en améliorer la connaissance et la gestion.
#
Les mères baleines à bosse se retrouvent pour se nourrir sur les monts sous-marins à l'extérieur des récifs de Nouvelle-Calédonie. Un nouveau papier en collaboration avec le GEMM LAB - Geospatial Ecology of Marine Megafauna Laboratoire - de l'Université de l'Etat de l'Oregon
#
Le rapport de site NC pour le programme RESO-ECORAIL de décembre 2017 est disponible sur le site d'Entropie. C'est le premier d'une série de quatre rapports qui devraient être disponibles prochainement.
#
Deux bossus blancs du genre Gymnocranius, jusqu'ici appelés Gymnocranius sp. D et Gymnocranius sp. E, restaient non décrits. Un chercheur d'entroPI, associé à un collègue de la National Taiwan University et un étudiant en thèse de l'Université de Miyasaki au Japon, décrivent Gymnocranius sp. E comme Gymnocranius obesus sp. nov.
#
Sortie du film sur la campagne IOTA (Initiation à l'Océanographie TropicAle) des Masters BEST-ALI de l'Université de La Réunion. Ce film a été réalisée par le Centre multimédia de l'université de la Réunion.
#
Le dugong est une espèce en danger dont les populations diminuent dramatiquement à l’échelle mondiale. Il a déjà totalement disparu de nombreux endroits de la planète. En Nouvelle-Calédonie, la population de dugongs ne contient que quelques centaines d’animaux. Face à cette réalité, il faut agir et vite : Cessons le braconnage du dugong, Refusons de manger de la vache marine, Car CHAQUE DUGONG COMPTE désormais !
#
Jaeger A, Feare CJ, Summers RW, Lebarbenchon C, Larose CS and Le Corre M (2017) Geolocation Reveals Year-Round at-Sea Distribution and Activity of a Superabundant Tropical Seabird, the Sooty Tern Onychoprion fuscatus. Front. Mar. Sci. 4:394. doi: 10.3389/fmars.2017.00394
#
La deuxième édition de l’Ecole d’Eté Australe sur la Vulnérabilité du Patrimoine Récifal (EEA VulPaRe) s'est tenue à Madagascar du 7 au 18 novembre 2016, à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, Université Toliara
#
Objectif atteint (et publication) pour la campagne RESICOD qui s’est déroulée en Nouvelle-Calédonie en décembre 2010 avec la production d'un jeu de données barcode de référence pour les poissons du récif du lagon Sud, grâce à une collaboration des chercheurs d’entroPI avec l’UMR ISEM, le MNHN et le Genoscope.
#
Lors du dernier symposium WIOMSA, Florian Jouval et Mehdi Adjeroud on obtenu un prix pour leur présentation sur le recrutement corallien. Pascale Chabanet qui siégeait depuis 2 fois 3 ans au bureau a cédé sa place à Dominique Ponton, représentant des pays insulaires.