Actualités

#
Un dispositif co-breveté par l’ IRD compte de façon automatique les juvéniles de poisson en migration dans les rivières. Il contribue à l’estimation de l’état de certaines ressources halieutiques exploitées.
#
Un monde marin sous surveillance Sciences au Sud 81, journal IRD, SIMEO : La bouée Siméo est un concentré d’innovations ! Elle permet un suivi vidéo et acoustique des animaux marins et mesure les conditions environnementales.
#
Sciences au Sud 81, journal IRD, Zigzag et baleines à bosse, une équipe vient de découvrir un nouvel habitat pour les baleines à bosse du Pacifique Sud.
#
Thèse de doctorat en Biologie le mardi 26 janvier 2016 à 14h dans l’amphithéâtre Charpak de l’UFR Sciences, Technologies et Santé sur le campus de l’Université de La Réunion à Saint-Denis. Présentée et soutenue par Antoine Riou. "Exploration analytique de la microchimie fine de l’otolithe pour l’écologie et l’étude de la gestion des stocks des poissons coralliens de l’île de La Réunion"
#
Conférence Université de la Réunion – 28 janvier 2016 « L’otolithe, la boite noire des poissons, génère une découverte tous les 20 ans ! » Jacques PANFILI Directeur de Recherche IRD – UMR MARBEC, Montpellier, France
#
L'UMR Entropie et ses tutelles vous souhaitent une bonne année 2016 !
#
La troisième campagne de suivi des populations des requins de l’IRD, APEX 3, vient de s’achever. Cette étude d’importance majeure pour notre environnement va apporter des réponses cruciales sur le comportement des requins et la barrière de corail dans son ensemble.
#
​L'IRD lance un dispositif de surveillance des acanthasters, les étoiles de mer épineuses dévoreuses de corail. http://oreanet.ird.nc
#
Présentation du projet DIMPlE2, porté par Claude Payri et Sylvie Fiat, au séminaire ECOSCOPE de la FRB, sur la création et la diffusion de métadonnées sur les collections de données biologiques gérées au centre IRD de Nouméa.
#
La mission océanographique CHEST (Biodiversité et connectivité des populations benthiques des îles CHESTerfield, Bampton et Bellona) a pour principal objectif d’estimer les diversités spécifiques et génétiques des populations marines des îles Chesterfield, Bampton et Bellona. Ces îles se situent à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie à mi-chemin de l’Australie ; elles sont devenues un enjeu de conservation avec la création du Parc de la Mer de Corail. Nous avons choisi quatre peuplements du compartiment benthique : les coraux, les algues, les bénitiers et les holothuries, dont les fonctions diffèrent au sein de l’écosystème et qui représentent des indicateurs de la santé des milieux coralliens.