Posted by admin  |  November 8, 2021


La COP26, conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021. Dans ce cadre, une tribune a été publiée dans Le Monde le 01 novembre signée Françoise Gaill, vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat ; François Houllier, président-directeur général de l'Ifremer; Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ; Valérie Verdier est présidente-directrice générale l'IRD.

Extrait : 

"Resté trop longtemps en marge des négociations sur le climat, l'océan doit être aujourd'hui au cœur de ces décisions. La reconnaissance de son rôle primordial s'amplifie : en France, avec le lancement du programme prioritaire de recherche « Océan et climat » et la tenue du One Ocean Summit ; en Europe, à travers la mission « Restore our ocean and waters by 2030 » ; aux Nations unies avec le lancement de la Décennie des sciences océaniques au service d'un développement durable.

Représentative de cette dynamique positive, la campagne digitale internationale One Ocean Science incarne notre alliance pour sonner l'alarme au chevet d'un océan malmené. Trente-sept organismes de recherche en sciences océaniques se sont fédérés autour de l'initiative portée par l'Ifremer, le CNRS et l'Institut de recherche pour le développement, avec le soutien de Thomas Pesquet et de l'Agence spatiale européenne, et de la Plateforme Océan & Climat.

A l'image de notre océan immense et connecté, les scientifiques s'unissent aujourd'hui avec One Ocean Science pour partager leurs connaissances au-delà des frontières et appeler les citoyens et les décideurs à agir ensemble pour relever le défi de la préservation de l'océan et du climat. »

 

La tribune complète ici : 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/01/cop26-notre-futur-est-intimement-lie-a-la-sante-de-l-ocean_6100559_3232.html 

En savoir plus sur One Ocean Science ici :

https://oneoceanscience.com/the-first-ever-global-and-digital-event-about-ocean-science/

 

Suivez ici, en direct de la COP26, les tweets de Riccardo Rodolfo-Metalpa, Chargé de Recherche en Ecophysiologie marine de l'UMR Entropie.

Projet(s) concerné(s) par cette actualité :
Aucun projet lié.