Actualités

#
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre d’une analyse multi-échelles des facteurs naturels et anthropiques structurant la distribution des communautés d’oiseaux marins de l’Indopacifique (thèse de doctorat de Tristan BERR, IRD-UNC). Ce travail vise à agréger des données ornithologiques sur une sélection de sites des océans Pacifique et Indien afin d’étudier les facteurs géographiques (isolement), topologiques (habitat, taille des sites) et anthropiques (dérangement, espèces invasives, pollution) qui conditionnent la présence de colonies de reproduction. L’étude s’attachera ensuite à identifier des zones clés pour la conservation des oiseaux marins tropicaux, et des sites à prioriser pour mener des actions de gestion/restauration.
#
L’objet de ce stage, qui s’inscrit au sein d’une thèse de doctorat, consiste à améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie du pétrel de Tahiti Pseudobulweria rostrata en Nouvelle-Calédonie afin d’aider à une conservation éclairée de ses populations.
#
Proposer un ou plusieurs modèles de rupture sismique simple en accord avec les données des observatoires (OSNC, USGS, CGMT) et la géologie/géodynamique locale sur le tsunamis du 5 décembre 2018.
#
Au sein du centre IRD de Nouméa, le stagiaire aura pour tache de mettre à jour les modèles de cartographie de l'aléa réalisés par le précédent stagiaire en collaboration avec la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.
#
D'une durée de 10mois et démarrant au 1er janvier 2020, un poste d'ingénieur d'étude en biologie marine est ouvert à candidature au sein de l'UMR Entropie (unité mixte de recherche s’intéressant à l’Ecologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien)
#
Découvrez la nouvelle offre de stage en analyse statistique dans le cadre du projet RESO-CORAIL
#
Most of the activities of the Postdoc will consist of implementing a model of risk of dengue outbreak and a model of leptospirosis epidemic dynamics, both based on climate and environmental variables at a regional scale. The model will then be used to estimate the evolution of the risk of dengue and leptospirosis outbreak in the future up to 2100, using the climate projection obtained from the CORDEX-SEA, CMIP5, CMIP6 under RCP and SSP scenarii.