Le DMSP, produit en grande quantité dans les récifs coralliens, est un composé clé qui joue un rôle central dans le cycle du soufre marin et dans la régulation du climat en tant que précurseur majeur du composé volatil le dimethyl sulfide. Les résultats de cette étude réalisée par des scientifiques de l’UMR ENTROPIE et leurs partenaires, montrent, suite à différentes associations en aquarium de deux espèces de coraux et du bénitier Tridacana maxima, que la concentration de DMSP chez Acropora cytherea et Tridacna maxima est modulée par la complexité des assemblages.

De plus, bien que le DMSP ait été trouvé dans des organismes terrestres et marins, seules quelques espèces sont capables de le produire, parmi lesquelles des algues marines telles que des dinoflagellés, des bactéries et des espèces de coraux. Pour déterminer si les bénitiers pouvaient également contribuer à la production de DMSP, l'équipe a analysé des transcriptomes de T. maxima pour y déceler des enzymes potentiellement impliquées dans cette biosynthèse. Cette recherche a révélé l'existence dans le génome du bénitier de gènes homologues impliqués dans la production du DMSP.

L’ensemble des résultats suggère que le métabolisme du soufre peut être modulé par les espèces avoisinantes, modifiant ainsi la concentration de DMSP dans les holobiontes étudiés. Les résultats de cette étude offrent de nouvelles perspectives pour les futures recherches à grande échelle sur le cycle du soufre.




Guibert I, Bourdreux F, Bonnard I, Pochon X, Dubousquet V, Raharivelomanana P, Berteaux-Lecellier V, Lecellier G. Dimethylsulfoniopropionate concentration in coral reef invertebrates varies according to species assemblages. Sc. Reports (2020) 10(1):9922. https://doi.org/10.1038/s41598-020-66290-5