L’université Pattimura de Ambon, Province de Maluku, et la Southern Cross University en Australie ont co-organisé la conférence MICMST1 qui s’est tenu du 24 au 26 Octobre 2018 à Ambon (http://micmst1.mmsce.id/). Le site de la baie d’Ambon revêt une importance particulière car il s’agit d’un des poumons économiques de la province de Maluku. Toutefois, la gestion environnementale de la baie fait face à de nombreux défis exacerbés par les nombreuses pollutions, par la sédimentation terrigène aggravée par un développement côtier anarchique et par l’activité maritime des deux dernières décennies.

Environ 250 personnes ont participé aux sessions plénières et sessions parallèles. Serge Andréfouët, IRD et Directeur de recherche à l’UMR ENTROPIE était invité pour donner une présentation en plénière sur les travaux du projet INDESO qui s’est achevé en 2017. Les conclusions et recommandations de la conférence, à destination du gouverneur de la province de Maluku, ont mis l’accent sur le besoin de coordonner et intégrer les nombreuses recherches locales sur l’écosystème en déclin de la baie de Ambon ; de mettre en place un portail de recueil d’information scientifique sur la baie d’abord puis sur la province ensuite ; de sponsoriser les activités de prévention et d’éducation de la population locale sur l’usage et le rejet des macro-déchets plastiques ; de renforcer les études descriptives et fonctionnelles sur les ressources marines et la biodiversité de la province de Maluku ; et enfin de renforcer le suivi de l’état de santé des travailleurs œuvrant dans les métiers de la mer et notamment la pêche.

A la veille d’un nouvel MOU signé entre IRD et Université Pattimura, ces recommandations permettent de confirmer l’intérêt des études déjà en cours par des chercheurs de l’IRD dans la région, notamment sur le volet biodiversité et ressources.

Une deuxième conférence est d’ores et déjà programmée pour Octobre 2020.

Plus d'informations: http://micmst1.mmsce.id/


Contact Entropie:

- Serge Andréfouët