© Alexis Rosenfeld

Des membres d'Entropie ont récemment participé à la publication des résultats de la Liste Rouge des coraux constructeurs de récifs de La Réunion, de Mayotte et des îles Eparses.

"Les récifs coralliens, écosystèmes complexes et riches en biodiversité, comptent parmi les plus sensibles des océans. Le changement climatique et l’augmentation de la température de l’eau de mer de surface entraînent le blanchissement pouvant aller jusqu’à la mort des coraux lorsque le phénomène est intense et prolongé. À La Réunion et à Mayotte, la qualité des eaux côtières se dégrade en raison de l’urbanisation des littoraux, des rejets d’eaux usées, des pollutions agricoles et des apports terrigènes. De plus, la surpêche est une pression indirecte pouvant entraîner un déséquilibre de l'écosystème corallien. Le prélèvement excessif de poissons herbivores contribue à la prolifération d'algues au détriment du recrutement d’espèces coralliennes. L'impact de maladies coralliennes et des évènements naturels comme les cyclones s’ajoutent aux pressions d’origine humaine.

Selon les critères de la méthodologie de l'UICN, les résultats montrent que 15 % des espèces sont menacées ou quasi menacées à La Réunion, 12 % à Mayotte et 6 % dans les îles Éparses. Au total, c’est 301 espèces de coraux constructeurs qui ont été étudiées grâce à la mobilisation de plus de quinze experts et autres contributeurs.

Ce projet a reçu l’appui de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), il a été réalisé par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), notamment en s'appuyant sur l'UMS PatriNat (OFB, MNHN, CNRS) dans toutes les étapes du programme, des préévaluations à la diffusion des résultats." [Source : INPN]

Pour plus d'infos :

Le communiqué de presse :