Le N/O ALIS de l'IRD sillonnera du 28/09 au 15/10 les eaux de l'Ile des Pins au sud de la grande terre de Nouvelle-Calédonie. A son bord 6 scientifiques qui étudieront durant 3 semaines la diversité en coraux et en macroalgues des récifs et des lagons de l'ile des Pins et de ses environs. Ce projet porté par l'UMR ENTROPIE (IRD-UR-CNRS) accueille plusieurs chercheurs étrangers dont Francesca Benzoni, Maitre de conférences à l'Université de Bicocca (Milan), spécialiste de la faune corallienne de l'Indo-Pacifique, Melle Tullia Terraneo doctorante à l'Université des sciences et technologie du roi Abdullah (KAUST) située sur les bords de la Mer Rouge étudiant la famille des coraux Poritidae, le Dr Annalisa Caragnano, Université de Milan en post-doc à l'UMR ENTROPIE dans le cadre de l'ANR BiOCARRA dédiée aux algues rouges calcaires, le Dr Mayalen Zubia-Arrieta, maitre de conférences à l'Université Française du Pacifique, UMR EIO, écologue marin spécialisée en biotechnologie des algues, Jean-Louis Menou, ancien plongeur biologiste de l'IRD, spécialisé dans la faune des invertébrés et le Dr Claude Payri, directrice de recherche de l'UMR ENTROPIE, IRD Nouméa, spécialiste des algues marines de l'Indo-Pacifique, chef de mission.

Cette campagne CORALCAL5 est la cinquième du genre, elle complète une série du même nom débutée en 2009 avec les récifs de la Côte Oubliée, puis ceux des iles Chesterfields, du Grand Lagon Nord , de la grande Terre, et dernièrement des iles Loyauté.

Les observations seront réalisées en plongée autonome dans les différents habitats coralliens de l'Ile des Pins selon les mêmes protocoles déployés lors des précédentes campagnes. La diversité sera étudiée par des analyses génétiques type barcoding et phylogénie moléculaire mais également par des études en taxonomie morphologiques à partir de collections d'échantillons discrêts prélevés et conservés de manière ad hoc jusqu'au retour au laboratoire. Les inventaires viendront enrichir les bases de données et l'analyse comparative des diversités spécifique et génétique à différentes échelles spatiales permettront d'établir les affinités biogéographies de la faune corallienne et de la flore marine calédoniennes.

La situation géographique et climatologique particulière de l'Ile des Pins située au sude de la grande Terre dans des eaux plus tempérées laisse entrevoir des assemblages d'espèces particulier et sans doute que les différents approches analytiques mettront au grand jour de nouvelles espèces pour la science. Mais d'ici là les chercheurs auront chaque jours fort à faire entre les plongées quotidiennes et les longues heures au laboratoire pour trier et conditionner du matériel biologique sera ensuite étudié dans les différents laboratoires.

Les données analysées seront mises à disposition des comités de gestion et pourront être utilisées dans le cadre des différents plans de suivi des milieux naturels et des zones inscrites au patrimoine UNESCO.