Actualités

#
** Changement date limite de soumission au 25 juillet 2016 ** Appel à candidature de l'école d'été interdisciplinaire Vulnérabilité du patrimoine récifal qui aura lieu à Toliara (Madagascar) du 7 au 18 novembre 2016
#
La plateforme de suivi des acanthasters OREANET mise en place par l’IRD est confirmée dans ses objectifs. Au cours de missions de contrôle basées sur les alertes envoyées par les calédoniens, les scientifiques ont pu constater que la démarche participative s’avère efficace pour surveiller ces mangeuses de corail avant qu’elles ne deviennent une réelle menace pour les récifs de Nouvelle-Calédonie.
#
Conférence DECOUVERTES - IRD Nouméa - 16 juillet 2016 à 18h: A la découverte des baleines à bosse, Claire Garrigue et Solène Derville, UMR ENTROPIE. Chaque année au cours de l'hiver austral, une population de baleines à bosse migre depuis l'Antartique pour s'accoupler ou mettre bas dans les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie. Claire Garrigue les étudie depuis plus de 20ans, d'abord dans le cadre de l'Association Opération Cétacés, dont elle a été la fondatrice, puis dans le cadre de ses recherches à l'IRD, son institut d'origine.
#
L'hiver est là! Les premières baleines à bosse arrivent sur nos côtes et vous serez nombreux à sortir en mer dans les semaines qui viennent pour observer ces animaux. N'hésitez pas à télécharger le formulaire d'observation ou à remplir la fiche en ligne une fois de retour chez vous.