Actualités

#
Présentation du projet DIMPlE2, porté par Claude Payri et Sylvie Fiat, au séminaire ECOSCOPE de la FRB, sur la création et la diffusion de métadonnées sur les collections de données biologiques gérées au centre IRD de Nouméa.
#
La mission océanographique CHEST (Biodiversité et connectivité des populations benthiques des îles CHESTerfield, Bampton et Bellona) a pour principal objectif d’estimer les diversités spécifiques et génétiques des populations marines des îles Chesterfield, Bampton et Bellona. Ces îles se situent à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie à mi-chemin de l’Australie ; elles sont devenues un enjeu de conservation avec la création du Parc de la Mer de Corail. Nous avons choisi quatre peuplements du compartiment benthique : les coraux, les algues, les bénitiers et les holothuries, dont les fonctions diffèrent au sein de l’écosystème et qui représentent des indicateurs de la santé des milieux coralliens.
#
Après l'INPN, la collection de données de biodiversité marine de l'Indo-Pacifique géré à l'IRD de Nouvelle-Calédonie vient d'être diffusée au GBIF sous deux jeux de données: Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française.
#
Henitsoa Jaonalison (Jao) vient d’obtenir une Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS) pour un projet intitulé « Les premiers stades de vie des poissons dans le SO de Madagascar : éléments pour une meilleure connaissance de la biodiversité et une meilleure gestion des ressources exploitées ».
#
Interview radio sur NC1ère de Pascal Dumas sur les holothuries pour l'inauguration de l'aire marine protégée de Kan-Gunu
#
Interview du Docteur Claude Payri, la chaîne NCTV de Nouvelle-Calédonie s'est intéressée à un nouveau met: les algues.
#
​Pascale Chabanet, représentante de l'IRD à l'Ile de La Réunion et spécialiste en écologie des récifs coraliens, est promue chevalier dans l’ordre national du mérite (Décret du 15 mai 2015).